Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2021-2022 >

Courses d’orientation à Grand Rozoy

Dans le cadre des projets portés par la Communauté de Communes d’Oulchy-le-Château, 4 classes de l’école d’Hartennes ont participé à une journée dédiée à la course d’orientation.

Le vendredi 17 juin, les classes de Mme Hugé, Mme Roger, Mme Debève et Mme Carpentier se sont rendues dans le domaine du château de Grand Rozoy.
Grâce à la propriétaire des lieux, Régine Le Courtois-Nivart, les élèves ont pu réaliser les activités proposées dans un cadre paisible et verdoyant où cohabitent plusieurs espèces d’oiseaux. En effet, le domaine, labellisé L.P.O. (ligue pour la protection des oiseaux) offre un lieu idéal pour ces volatiles.

Agnès Depuydt, chargée du développement socioculturel à la C.C. d’Oulchy-le-Château, en association avec le CDSMR (Comité départemental du sport en milieu riral de l’Aisne), a organisé cette journée.

Au préalable, Hugo Dubigny, éducateur sportif, s’est rendu deux fois à l’école d’Hartennes pour familiariser les élèves à la lecture de carte.

Le 17 au matin, 4 ateliers d’orientation ont été proposés par Guillaume Lavoine, professeur d’E.P.S., obligeant les élèves à appréhender des consignes et des représentations différentes.

Pour parvenir à encadrer tous ces petits coureurs, Hugo Dubigny et les jeunes du dispositif Sésame, ont prêté main forte.

Au fur et à mesure des ateliers, les élèves se sont appropriés les lieux et ont véritablement progressé. L’après-midi, forts de leur expérience, les élèves ont jeté leurs dernières forces dans une course collective aux scores.

En fin de journée, Régine Le Courtois-Nivart a partagé ses connaissances sur les oiseaux et la flore avec les élèves ; prenant appui sur les nombreux panneaux explicatifs qui jonchent la propriété.

Ce projet a permis de faire vivre aux élèves une journée à la fois sportive et instructive !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.

Mise à jour : 27 juin 2022