Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Pour la deuxième année, 4 classes de cycle 3 des écoles des Sept Vallons et de Vailly-sur-Aisne participent cette année au projet "golf" organisé en partenariat avec le golf de l’Ailette à Chamouille. Tout au long de cette année scolaire, ces quatre classes seront accueillies deux journées entières et cinq demi-journées sur le site. Les séances sont encadrées par le directeur du golf Romain Joly, le conseiller pédagogique EPS du Soissonnais Laurent Artoux, les enseignants (Olivier Assailly, Delphine Courcelles, Sophie Biteau et Patricia Applincourt) et des parents d’élèves. 4 autres classes du laonnois, de Beaurieux et Chamouille, participent également au projet. En ce tout début d’année, cette première journée a permis de créer une vraie dynamique de classe en partageant ensemble cette expérience commune inédite : Visite du site, ateliers de jeux variés, parcours en forêt avec un matériel adapté et des balles en mousse mais aussi des temps de frappe avec de vraies balles de golf permettant à chacun d’être rapidement en réussite, filles comme garçons. Les élèves ayant participé l’an passé ont pu mesurer les progrès effectués et aider leurs camarades débutants. Tous les transports sont pris en charge par les communes et chaque école sera destinataire d’un sac de matériel pour continuer de pratiquer lors des horaires dédiés à l’éducation physique et sportive. Ces 4 classes bénéficient également du soutien financier du Syndicat Mixte de l’Ailette. En effet, dans le cadre du contrat de DSP avec BLUEGREEN, le Syndicat Mixte de l’Ailette participe au développement de la pratique du golf en direction des scolaires de l’Aisne. Ainsi, le syndicat mixte a versé en 2021 2022 à BLUEGREEN 3020 € TTC par classe accueillie afin de financer tous les frais d’enseignement et d’accueil. Mais le projet ne se limite pas à la découverte de cette activité et à l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite sportive : endurance, autonomie, concentration, maîtrise de soi, gestion des émotions...Les enseignants s’appuieront aussi sur un support pédagogique pluridisciplinaire pour faire découvrir à leurs élèves le golf à travers toutes les disciplines : Anglais, histoire, français, géographie, mathématiques etc… Les enseignants et les parents accompagnateurs sont d’ailleurs déjà nombreux à s’inscrire aux initiations gratuites ouvertes à tous mises en place au golf de l’Ailette en dehors des heures scolaires sur le site https://bluegreen.fr/ailette/ N’hésitez pas à contacter le CPC EPS du soissonnais pour tout renseignement complémentaire.

2ème année de partenariat golf scolaire à l’Ailette

En ce tout début d’année, cette première journée a permis de créer une vraie dynamique de classe en partageant ensemble cette expérience commune inédite : Visite du site, ateliers de jeux variés, parcours en forêt avec un matériel adapté et des balles en mousse mais aussi des temps de frappe avec de vraies balles de golf permettant à chacun d’être rapidement en réussite, filles comme garçons. Les élèves ayant participé l’an passé ont pu mesurer les progrès effectués et aider leurs camarades débutants.

Mais le projet ne se limite pas à la découverte de cette activité et à l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite sportive : endurance, autonomie, concentration, maîtrise de soi, gestion des émotions...Les enseignants s’appuieront aussi sur un support pédagogique pluridisciplinaire pour faire découvrir à leurs élèves le golf à travers toutes les disciplines : Anglais, histoire, français, géographie, mathématiques etc…

Mise à jour : 14 septembre 2022