Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Projets multi sports à Missy-sur-Aisne et Billy-sur-Aisne !

Toutes les classes des écoles de Missy-sur-Aisne et Billy-sur-Aisne se sont engagées cette année dans plusieurs projets en EPS Education physique et sportive . A Missy-sur-Aisne, danse de création pour la classe des PS MS GS (Eugénie Champilou) et jeux de raquettes pour les classes de cycles 2 et 3 (Justine Szumiecki et Charlotte Fonteneau).
Après les co interventions du CPC EPS en tennis, le matériel adapté et la documentation pédagogique permettent de continuer à travailler : L’apprentissage se veut toujours ludique afin de permettre à chacun une entrée rapide dans l’activité : Un, deux, trois, soleil !...le relais des garçons de café…les balles brûlantes…pour travailler rapidement les compétences attendues : Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible ; accepter l’opposition et la coopération ; s’adapter aux actions d’un adversaire ; coordonner des actions motrices simples ; s’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres ; respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
Comme les maternelles de Missy-sur-Aisne, les classes de CP/CE1(Aline Véchart) et de CE1/CE2 (Delphine Caparros) de Billy-sur-Aisne ont débuté un cycle de danse à partir d’un prétexte à danser (un matériel, des verbes d’action, une musique…).

Les élèves sont amenés à rechercher des expressions motrices diverses en toute liberté, dans le cadre défini par l’enseignant. Puis les créations sont observées, organisées, coordonnées en petits groupes sur des musiques variées. Enfin, des chorégraphies sont créées et mémorisées afin de pouvoir être présentées. Les rencontres dansantes en Avril salle du Mail à Soissons peuvent constituer une finalité au projet.

Les CP CE1 de Billy-sur-Aisne en danse...

A Billy-sur-Aisne, la classe de CM (Catherine Alziati) a choisi cette année de découvrir un nouveau jeu collectif : le Tchouk ball. Seulement 4 autres classes de cycle 3 du Soissonnais se sont inscrits à cette activité pourtant remarquable (Paars, Presles et Boves, Mont-Notre-Dame et Vasseny) : Ce jeu collectif coopératif est en effet facile à mettre en place et permet, grâce à des règles originales, une approche innovante du sport collectif : On ne doit jamais gêner les adversaires et pour marquer, il ne faut pas que mes adversaires puissent récupérer mon tir après le rebond dans le filet.

Les cycles 3 de Billy après leur 2ème séance de Tchoukball

Vous trouverez les règle de base (modulables en fonction du niveau des élèves) à l’adresse suivante :

N’hésitez pas à contacter Laurent ARTOUX, le CPC EPS pour de plus amples informations.

Mise à jour : 10 octobre 2022