JOURNEES "NON AU HARCELEMENT" A BELLEU
A l’occasion de la journée nationale « Non au Harcèlement », qui a lieu chaque année en novembre, les membres de l’équipe du D.A.R. (Dispositif d’Auto-Régulation), en partenariat avec les enseignants de l’école élémentaire, ont organisé deux journées de sensibilisation à l’école élémentaire de Belleu.
Le jeudi 10 novembre, les classes de cycle 2 de l’école Léo Lagrange ont été accueillies par les membres de l’équipe du D.A.R. : Astrid De Robertis, Thomas Tourigny, Frédérique Magnant et Gaëlle Collinet.
Lors de cette séance de sensibilisation, les élèves ont abordé la notion de harcèlement à partir de la lecture de l’album Maël roi des bêtises.
Cet album a permis aux élèves de :
- Définir ce qu’est une situation de harcèlement,
- Décrire les émotions ressenties lorsque l’on subit une situation de harcèlement,
- Savoir ce qu’il faut faire lorsque l’on voit un camarade qui souffre,
- Parler du concept de l’empathie.
S’en est suivie le visionnage de la vidéo Prix « Non au harcèlement 2021 » qui a également été discuté avec les élèves.
En fin d’atelier, un diplôme de participation à cette journée a été remis aux élèves.
Le lundi 14 novembre, les élèves du cycle 3 ont pu profiter de 4 ateliers de sensibilisation au harcèlement préparés et organisés par l’équipe du D.A.R. : Astrid De Robertis, Thomas Tourigny, Frédérique Magnant et Julie Lepolard. Les enseignants ont encadré les groupes.
- Lecture et discussion autour de l’album Rouge, Maël le roi pour développer l’empathie chez les élèves et rechercher des solutions pour apporter de l’aide à un camarade harcelé.
- Visionnage et quiz autour de la vidéo « Les bêtises de Lou et Vinz » pour définir les profils des différents acteurs d’une situation de harcèlement : Intimidateur, cible et sauveur.
- Jeu de l’oie : NON AU HARCELEMENT qui permet d’apprendre à se positionner face aux différents types de harcèlement.
- Jeu de cartes : Questions VRAI ou FAUX pour engager les élèves à se positionner face à des situations de harcèlement.
Ces ateliers avaient pour but de :
- Permettre à chaque élève de reconnaître, identifier et comprendre le harcèlement
- Sensibiliser les élèves aux conséquences du harcèlement
- Proposer aux élèves des pistes d’action pour lutter contre le harcèlement
- Permettre à chaque élève de s’interroger sur son propre comportement et sur ses représentations
ATELIER DE PARENTS :
M. Rault, le directeur de l’école, a expliqué aux parents présents ce qu’est le programme PHARE. Il les a ensuite invités à définir la notion de harcèlement.
Ce temps d’échanges a été l’occasion pour les parents d’exprimer certaines inquiétudes quant à la gestion de ce genre de situation à la maison et à l’école.
M. Rault a su les rassurer en leur présentant le protocole de prise en charge d’une situation de harcèlement et en expliquant les différentes solutions à disposition des différents partenaires éducatifs dont le collège.
Au collège, des élèves vont être choisis pour devenir des « ambassadeurs » dont les objectifs seront de recevoir la parole des élèves cibles et de repérer d’éventuelles situations de harcèlement.
BILAN DE LA JOURNEE :
Ce que les élèves ont retenu :
- En parler
- Numéros d’urgence : 30 20 et 30 18
- Aider les élèves cibles
Les élèves ont reçu un diplôme les félicitant pour leur participation active à cette journée de sensibilisation au harcèlement.