Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Cette année, la C.C.V.A a proposé aux écoles de son territoire un projet plastique qui donnera lieu à une exposition au Fort de Condé-sur-Aisne courant du mois d’avril 2023. Cinq classes de trois écoles du secteur y ont participé : Sermoise, Mont-Notre-Dame et Braine. Celles-ci ont accueilli les artistes, Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne, qui forment le duo "Les canailles". Avant leurs interventions, les classes engagées ont choisi des personnalités locales, ancrées dans différentes périodes historiques et différents domaines professionnels. Les élèves ont effectué des recherches documentaires sur chaque « illustre » tels que Camille Claudel, Jean Racine, Jean-Baptiste Godin, Henri Matisse, Clovis, Kamini, Rudy Gobert, Alexandre Dumas, Pierre de Mauclerc, Gauthier de Coincy, Paul Landowski, Quentin Roosevelt, Ambre Chevreau, Jean Marc Brunet, Léon Lhermitte, Champfleuri… et bien d'autres encore ! Au fur et à mesure du projet, les élèves ont réalisé trois œuvres au format 50 X 110 cm : le portrait de la personnalité, un inventaire d’objets la représentant et un décor où on la retrouve dans son environnement de travail. Pour la réalisation du décor, les Canailles ont abordé des notions artistiques telles que la perspective, l’échelle, la ligne d’horizon, les différents plans, de manière à donner de la profondeur au lieu représenté. Pour créer ces productions, chaque groupe disposait de papiers de couleur avec une palette chromatique réduite et la contrainte technique d’utiliser exclusivement le découpage et le collage. Malgré une technique qui paraît simple, les élèves ont eu besoin de projeter la représentation de chaque objet afin de le décomposer en plusieurs éléments ; ils ont tâtonné pour trouver la juste taille des formes les unes par rapport aux autres et par rapport au support donné. Mais cela en valait la peine quand on voit les travaux très méticuleux et hauts en couleur ! Ce projet motivant aura permis aux élèves de développer de nombreuses compétences par le biais d’allers-retours entre la création artistique et les autres domaines disciplinaires : lecture, écriture, Histoire, Géographie, Musique, Histoires des arts… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.

Nos illustres

Projet culturel proposé par la Communauté de Communes du Val de l’Aisne.

Cinq classes de trois écoles du secteur y ont participé : Sermoise, Mont-Notre-Dame et Braine. Celles-ci ont accueilli les artistes, Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne, qui forment le duo "Les canailles".

Avant leurs interventions, les classes engagées ont choisi des personnalités locales, ancrées dans différentes périodes historiques et différents domaines professionnels. Les élèves ont effectué des recherches documentaires sur chaque « illustre » tels que Camille Claudel, Jean Racine, Jean-Baptiste Godin, Henri Matisse, Clovis, Kamini, Rudy Gobert, Alexandre Dumas, Pierre de Mauclerc, Gauthier de Coincy, Paul Landowski, Quentin Roosevelt, Ambre Chevreau, Jean Marc Brunet, Léon Lhermitte, Champfleuri… et bien d’autres encore !

JPEG

Au fur et à mesure du projet, les élèves ont réalisé trois œuvres au format 50 X 110 cm : le portrait de la personnalité, un inventaire d’objets la représentant et un décor où on la retrouve dans son environnement de travail.

JPEG

Malgré une technique qui paraît simple, les élèves ont eu besoin de projeter la représentation de chaque objet afin de le décomposer en plusieurs éléments ; ils ont tâtonné pour trouver la juste taille des formes les unes par rapport aux autres et par rapport au support donné.
Mais cela en valait la peine quand on voit les travaux très méticuleux et hauts en couleur !

JPEG

Ce projet motivant aura permis aux élèves de développer de nombreuses compétences par le biais d’allers-retours entre la création artistique et les autres domaines disciplinaires : lecture, écriture, Histoire, Géographie, Musique, Histoires des arts…

Mise à jour : 27 janvier 2023