Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Rencontres créatives en Soissonnais

Classes des écoles de Noyant-et-Aconin et de Braine

Les rencontres créatives visent à développer la créativité, des savoirs culturels ainsi que le plaisir de créer et de partager. Elles donnent également l’occasion aux élèves d’enrichir leur répertoire artistique et de valoriser le travail réalisé en classe.

Pour cette première édition, onze classes ont participé aux rencontres créatives organisées par la circonscription du SOISSONNAIS.

Les élèves et leur enseignant ont chacun produit une œuvre à partir d’une sollicitation choisie par la classe. Ils ont également réalisé une œuvre collective à partir d’un thème décidé collégialement par les enseignants lors de la réunion de présentation. Pour cette année, le thème retenu a été "l’arbre".

La première rencontre a eu lieu le 5 mai 2023 à la salle polyvalente de Noyant-et-Aconin pour des classes de l’école de Noyant-et-Aconin et de Braine.

Les GS-CP de Betty MASSIAS avaient créé un arbre à livres collectivement et réalisé individuellement des pantins.

JPEG

Autour du thème de l’arbre, les PS-MS de Laurence SOUDAN avaient chacun créé un arbre à partir d’un tube en carton et conçu un arbre collectif à partir de différentes techniques et matériaux.

JPEG

Les PS-MS de Cécile PORLIER ont réalisé collectivement un immense arbre. Leurs empreintes de main formaient les branches et le tronc était agrémenté de leurs photos mimant un arbre. Ils ont également chacun réalisé un arbre à partir d’un tube en carton, d’une assiette jetable et de gommettes.

JPEG

Les PS-MS de Florian SINTIVE ont fabriqué un arbre collectif qu’ils ont entouré de champignons fabriqués à partir d’éléments récoltés dans la nature et de matériaux de récupération.

JPEG

Découvrez le film des rencontres :

JPEG

Ce temps de rencontre fut riche en échanges entre les élèves permettant le réinvestissement du vocabulaire travaillé en classe. Il a également permis de valoriser l’investissement de tous.

Ces rencontres sont proposées à tous les cycles.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Adorine PAPZYCKI, CPC du Soissonnais.

Mise à jour : 13 juin 2023