Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Dix balises étaient à trouver, par binômes, avec une carte et une feuille de route à poinçonner avec les pinces dédiées. C'était l'occasion pour chacun, à son niveau, d'agir de manière autonome, dans un milieu peu connu, de prendre des repères, évaluer des distances, rechercher des directions. En avril, trois classes de l'école de Vauxbuin avaient suivi la même démarche : jeu d'orientation dans la cour puis parcours en milieu naturel proche de l'école. Si vous êtes intéressé par ce type de travail, vous pouvez contacter les conseillers pédagogiques pour préparer un projet d'activité l'année prochaine sur votre commune. En ce qui concerne le site du parc du donjon de Septmonts, le matériel est prêt en circonscription pour deux niveaux, cycle 2 ou cycle 3. Il est tout à fait possible pour des classes extérieures d'en profiter et de découvrir un site remarquable en Soissonnais, ce parc, suffisamment vaste pour une activité d'orientation riche et ceint de murs pour une sécurité satisfaisante. Pourquoi ne pas prévoir une journée sur le site avec travail historique sur ce bijou du patrimoine local (le donjon se visite facilement) et activité d'orientation. Il serait tout à fait possible que deux classes partagent le coût d'un bus, l'une en orientation, l'autre en travail historique le matin et inversement l'après midi. Si cette proposition vous intéresse, l'année prochaine, n'hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques !

Orientation à Septmonts, un cadre idéal !

Après avoir découvert l’orientation dans la cour de récréation en début d’année scolaire, avec le jeu des 25 plots que beaucoup de classes ont essayé depuis quelques années sur la circonscription, les élèves de CP-CE1 et de CM1-CM2 du regroupement Noyant et Aconin - Septmonts ont étendu leur aire d’évolution en ce 28 mai dans le cadre exceptionnel offert par le parc du donjon de Septmonts.

Dix balises étaient à trouver, par binômes, avec une carte et une feuille de route à poinçonner avec les pinces dédiées. C’était l’occasion pour chacun, à son niveau, d’agir de manière autonome, dans un milieu peu connu, de prendre des repères, évaluer des distances, rechercher des directions.

En avril, trois classes de l’école de Vauxbuin avaient suivi la même démarche : jeu d’orientation dans la cour puis parcours en milieu naturel proche de l’école. Si vous êtes intéressé par ce type de travail, vous pouvez contacter les conseillers pédagogiques pour préparer un projet d’activité l’année prochaine sur votre commune.

En ce qui concerne le site du parc du donjon de Septmonts, le matériel est prêt en circonscription pour deux niveaux, cycle 2 ou cycle 3. Il est tout à fait possible pour des classes extérieures d’en profiter et de découvrir un site remarquable en Soissonnais, ce parc, suffisamment vaste pour une activité d’orientation riche et ceint de murs pour une sécurité satisfaisante. Pourquoi ne pas prévoir une journée sur le site avec travail historique sur ce bijou du patrimoine local (le donjon se visite facilement) et activité d’orientation. Il serait tout à fait possible que deux classes partagent le coût d’un bus, l’une en orientation, l’autre en travail historique le matin et inversement l’après midi. Si cette proposition vous intéresse, l’année prochaine, n’hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques !

Mise à jour : 31 janvier 2022