Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2019-2020 >

{{{La base du projet : le vjing}}} {{Dans le cadre d'un projet artistique intermédias}}, inititié par Marie-Liesse KNEPPERT, coordinatrice de projets scolaires à la Communauté de Communes du Val de l’Aisne et animé par Marie Aubinière, artiste intermédias, (en résidence d’artiste sur le territoire de la CCVA pour 18 mois, en partenariat avec la DRAC des Hauts de France) {{plusieurs classes de la circonscription ont découvert le vjing. }} {{Qu'est ce ?}} C'est une activité artistique désignant une performance visuelle en temps réel. Elle consiste en général à projeter des images, modifiées en temps réel, sur de la musique. Elle peut prendre de très nombreuses formes : projection sur des bâtiments culturels, animation visuelle lors des concerts ou dans les lieux festifs, ... {{{Du vjing à l'école ?:}}} Nous vous présentons ce projet au travers des travaux réalisés par les élèves de l'école de Vasseny. {{{Un projet pluridisciplinaire :}}} A l'occasion de ce projet, les élèves ont mené des activités dans plusieurs disciplines : -* Utilisation des outils numériques : table de mixage vidéo, ordinateur, tablette tactile; différentes techniques de prise de photo; montage photo; montage audio et vidéo. -* Histoire et histoire des arts : découverte de la musique, des légendes, de l'histoire, du mode de vie, ... des peuples des autres continents. -* Arts : réalisation de productions artistiques, notamment du mapping. -* Étude de la langue : production écrite. -* Méthodologie : travail en groupe, collaboration.

Découvrir d’autres cultures grâce à un projet artistique pluridisciplinaire

S’ouvrir à la culture, aux légendes, à l’histoire des autres continents à travers un projet de production artistique multimédia. C’est ce qu’on vécu les élèves de plusieurs classes de la circonscription, accompagnés par une artiste intermédias.

La base du projet : le vjing

Dans le cadre d’un projet artistique intermédias, inititié par Marie-Liesse KNEPPERT, coordinatrice de projets scolaires à la Communauté de Communes du Val de l’Aisne et animé par Marie Aubinière, artiste intermédias, (en résidence d’artiste sur le territoire de la CCVA pour 18 mois, en partenariat avec la DRAC des Hauts de France) plusieurs classes de la circonscription ont découvert le vjing.

Qu’est ce ? C’est une activité artistique désignant une performance visuelle en temps réel. Elle consiste en général à projeter des images, modifiées en temps réel, sur de la musique. Elle peut prendre de très nombreuses formes : projection sur des bâtiments culturels, animation visuelle lors des concerts ou dans les lieux festifs, ...

Du vjing à l’école ? :

Nous vous présentons ce projet au travers des travaux réalisés par les élèves de l’école de Vasseny.

Un projet pluridisciplinaire :

A l’occasion de ce projet, les élèves ont mené des activités dans plusieurs disciplines :

• Utilisation des outils numériques : table de mixage vidéo, ordinateur, tablette tactile ; différentes techniques de prise de photo ; montage photo ; montage audio et vidéo.
  • Histoire et histoire des arts : découverte de la musique, des légendes, de l’histoire, du mode de vie, ... des peuples des autres continents.
  • Arts : réalisation de productions artistiques, notamment du mapping.
  • Étude de la langue : production écrite.
  • Méthodologie : travail en groupe, collaboration.
Mise à jour : 15 juin 2021