Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2018-2019 >

Les deux écoles maternelles de Belleu (Les Tournelles et Pasteur) étaient de « sortie randonnée » ce mardi 7 mai 2019. Les enseignantes des 5 classes avaient constitué 17 groupes d’enfants de la PS à la GS, encadrés par les enseignantes, les ATSEM et un grand nombre de parents mobilisés pour l’occasion. Il s’agissait de suivre des rubalises afin de retrouver 10 photos prises tout au long d’un parcours à travers Belleu, une randonnée d'une heure trente environ pour découvrir de nombreuses sentes méconnues et de belles vues sur Soissons et les alentours. En maternelle, ces activités menées tout au long de l’année afin de préparer la sortie randonnée, permettent de construire de nouvelles formes de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés. Les enseignant amènent ainsi les enfants à découvrir leurs possibles, en proposant des situations qui leur permettent d’explorer et d’étendre leurs limites. Il les invite à mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles et à découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude. Marcher en ville ou dans des chemins permet aussi d’attirer l’attention des enfants sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l'adulte. Si votre école est intéressée pour participer l’an prochain à cette découverte « sportive » de votre village ou de votre bourg, n’hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques du soissonnais.

Les classes des maternelles de Belleu en randonnée

Randonnée dans les rues de Belleu pour les classes maternelles

Les deux écoles maternelles de Belleu (Les Tournelles et Pasteur) étaient de « sortie randonnée » ce mardi 7 mai 2019. Les enseignantes des 5 classes avaient constitué 17 groupes d’enfants de la PS à la GS, encadrés par les enseignantes, les ATSEM et un grand nombre de parents mobilisés pour l’occasion.
Il s’agissait de suivre des rubalises afin de retrouver 10 photos prises tout au long d’un parcours à travers Belleu, une randonnée d’une heure trente environ pour découvrir de nombreuses sentes méconnues et de belles vues sur Soissons et les alentours.

Marcher en ville ou dans des chemins permet aussi d’attirer l’attention des enfants sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l’adulte.
Si votre école est intéressée pour participer l’an prochain à cette découverte « sportive » de votre village ou de votre bourg, n’hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques du soissonnais.

Mise à jour : 8 mai 2019