Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2018-2019 >

La classe de CM1 CM2 d’Aurélie BRANCOURT a participé ce lundi 20 mai 2019 au premier biathlon organisé par les conseillers pédagogiques du soissonnais sur le stade municipal d’ACY. Il s’agit d’une activité combinant la course de durée et le tir à l’arc qui nécessite une préparation régulière. Ainsi, depuis cet automne, tous les élèves ont travaillé chaque semaine la course de durée et bénéficié de plusieurs séances d’initiation au tir à l’arc avec l’aide des conseillers pédagogiques. Le matériel, adapté pour des enfants de cycle 3, permet de pratiquer en toute sécurité. Le jour du biathlon, les élèves sont constitués en binômes de niveau homogène. Chaque binôme choisit le contrat de temps qu’il pense pouvoir réussir sans marcher : Entre 5 et 20 minutes de course. A chaque tour, les coureurs s’arrêtent pour le tir à l’arc. Ils ont 1 minute pour tirer 4 flèches. A l’issue de l’activité, on cumule les points de la course (plus je cours longtemps, plus je marque de points) et la moyenne des points du tir à l’arc afin de déterminer les binômes lauréats. Cette activité permet l’acquisition de nombreuses compétences attendues pour « produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » au cycle 3 : - Combiner des actions simples. - Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées. - Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques. - Utiliser sa vitesse pour aller plus loin. - Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. - Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance. Repères de progressivité Les aménagements mis en œuvre pour cette activité répondent aux repères de progressivité précisés dans les programmes afin de permettre aux élèves d'exploiter au mieux leurs ressources pour produire une performance maximale, source de plaisir. Cette combinaison d’activités permet de privilégier une variété de situations afin d'exploiter différents types de ressources dans un temps d'engagement moteur conséquent. Les prochains biathlons auront lieu à Ressons le long, Presles et Boves, Bourg et Comin et Vailly sur Aisne. N’hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques du soissonnais si vous souhaitez participer l’année scolaire prochaine.

Biathlon à ACY

Biathlon pour les CM1 CM2 de l’école d’Acy

Le jour du biathlon, les élèves sont constitués en binômes de niveau homogène. Chaque binôme choisit le contrat de temps qu’il pense pouvoir réussir sans marcher : Entre 5 et 20 minutes de course. A chaque tour, les coureurs s’arrêtent pour le tir à l’arc. Ils ont 1 minute pour tirer 4 flèches.

Cette activité permet l’acquisition de nombreuses compétences attendues pour « produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » au cycle 3 :

• Combiner des actions simples.
  • Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées.
  • Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques.
  • Utiliser sa vitesse pour aller plus loin.
  • Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort.
  • Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance.
    Repères de progressivité
    Les aménagements mis en œuvre pour cette activité répondent aux repères de progressivité précisés dans les programmes afin de permettre aux élèves d’exploiter au mieux leurs ressources pour produire une performance maximale, source de plaisir.
    Cette combinaison d’activités permet de privilégier une variété de situations afin d’exploiter différents types de ressources dans un temps d’engagement moteur conséquent.
Mise à jour : 21 mai 2019