Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2019-2020 >

Malgré une météo peu clémente, les écoles du Soissonnais continuent de mener à bien de nombreux projets en EPS : Golf à Fontenoy, Venizel et Billy sur Aisne ; Tennis à Bucy-le-Long et Billy-sur-Aisne ou encore foot-golf à Bucy-le-Long. Grâce au matériel attribué à notre circonscription par les comités sportifs départementaux, les enseignants peuvent profiter des infrastructures locales pour faire découvrir de nouvelles activités physiques à leurs élèves. Pour le tennis, la cour de l’école peut également suffire. Le foot-golf est particulièrement facile et intéressant à mettre en œuvre. Les règles sont les mêmes que pour le golf mais les parties se jouent avec des ballons de football. Filles et garçons se mélangent pour obtenir des équipes homogènes permettant à chacun de jouer avec plaisir. Ces activités permettent de travailler la compétence « Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel » et d’atteindre les attendus de fin de cycle 3 : • S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. • Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. • Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre. • Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. • Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

L’Education Physique et Sportive en Soissonnais

De nombreux projets EPS en cours malgré l’automne

Malgré une météo peu clémente, les écoles du Soissonnais continuent de mener à bien de nombreux projets en EPS : Golf à Fontenoy, Venizel et Billy sur Aisne ; Tennis à Bucy-le-Long et Billy-sur-Aisne ou encore foot-golf à Bucy-le-Long.

Ces activités permettent de travailler la compétence « Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel » et d’atteindre les attendus de fin de cycle 3 :
• S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
• Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
• Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre.
• Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe.
• Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

Mise à jour : 9 octobre 2019