Formations à l’ENT ONE HDF

Le Conseil Départemental a décidé de généraliser l’ENT ONE à toutes les écoles du département de l’AISNE afin de permettre aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique.
L’Espace Numérique de Travail va vous permettre :

• De communiquer avec les familles,
  • De partager des documents et productions pédagogiques.

Vous trouverez dans cet article des vidéos de formation pour la prise en main et l’utilisation de cet ENT.
Contactez l’ERUN de la circonscription par courriel en cas de question.

1. Création des comptes dans l’ENT :

L’ENT HDF est alimenté directement depuis ONDE par une synchronisation automatique. Les comptes des enseignants, élèves et parents sont créés automatiquement. Vous n’avez pas à les créer. Il faut toutefois veiller à ce que les fiches parents aient une adresse mail dans ONDE.
Pour créer un compte pour un personnel de l’école, il faudra le faire manuellement. Tutoriel pour la création d’un compte manuel.

2. Se connecter à l’ENT :

• Pour les enseignants :
    La connexion à l’ENT se fait à cette adresse avec l’identifiant et le mot de passe académiques personnels.

3. Distribuer les fiches de connexion :

• Édition des fiches de connexion :
    format PDF - 394.9 ko

Les fiches de connexion élèves et parents contiennent toutes les informations utiles à leur connexion.
    Dans ONE, les comptes des parents comportent automatiquement une adresse mail si celle-ci était renseignée dans ONDE. Il faudra par contre renseigner une adresse mail manuellement pour les élèves si les enseignants souhaitent qu’ils soient informés par notification externe (voir ci-dessous).

Exemple de fiche de connexion :

• Distribuer individuellement les fiches de connexion par mail :
    Le publipostage permet d’avoir les fiches de connexion élèves. Il est recommandé de faire un publipostage par classe (et pas par école). Mais les fiches sont regroupées en un seul fichier et il y a 4 fiches par page.
    Le moyen le plus rapide d’avoir une seule fiche par élève est de faire une capture d’écran et d’enregistrer la capture au nom de chaque élève.
    Outils pour faire simplement une capture d’écran.

4. Chartes :

Il n’est pas nécessaire de faire signer une charte aux parents et élèves car ils en valideront une lors de leur 1ère connexion.

5. Rattacher les enseignants aux classes :

Afin que les enseignants puissent communiquer et partager des documents avec leurs élèves, il faut absolument que le directeur de l’école (qui dispose des droits d’administration), rattache chaque enseignant à sa classe. Cette manipulation n’est à faire qu’une seule fois.

Rattacher un enseignant à sa classe.

6. Tutoriels vidéo pour la prise en mains :

Présentation de ONE en 2’48 :

Webinaire découverte de ONE :

Webinaire One et Neo - Les outils pour communiquer :

<br<
Page Youtube des webinaires de ONE.

7. Gestion des notifications :

• Pourquoi des notifications externes ?
    Les notifications externes permettent aux utilisateurs de recevoir une notification sur leur messagerie privée lorsque les enseignants effectuent une publication sur l’ENT. Il est pour cela nécessaire que les comptes des parents et élèves comportent une adresse mail dans leur profil ONE.
    Dans l’ENT HDF, les comptes des parents comportent automatiquement une adresse mail si celle-ci était renseignée dans ONDE. Il faudra par contre renseigner une adresse mail manuellement pour les élèves si les enseignants souhaitent qu’ils soient informés par notification externe.
    Vous pouvez recommander aux parents et élèves d’aller sur "Mon compte", "Mes notifications externes" et de sélectionner à quelle fréquence ils souhaitent recevoir des notifications pour les applications que vous allez utiliser.
  • Comment gérer les notifications externes ?
    Tutoriel "Gestion des notifications externes".

8. Applications incontournables et partage des publications :

L’ENT ONE comprend de nombreuses applications.
Dans un 1er temps, il est recommandé d’installer un nombre limité d’applications afin de ne pas se disperser et de pouvoir s’approprier plus facilement cet espace de travail.
Voici les applications incontournables :

Endossez la casquette du petit reporter en créant un Blog ! Publiez et partagez facilement vos informations, en y intégrant différents types de contenus : texte, images, vidéos, etc. Permettez à vos collègues ou vos élèves de contribuer ou de commenter vos billets facilement.
Créez un blog (vous pouvez en créer plusieurs dans votre ENT).
Partagez votre blog (il ne sera pas visible si vous ne le partagez pas).

Tutoriels pour utiliser et partager la messagerie.

Tutoriels pour utiliser et partager les cahiers multimédias.

Tutoriel création d’un cahier de texte.
Tutoriel partage d’un cahier de textes.

8. Présentations et tutoriels pour toutes les applications :

Lorsque vous êtes sur une application, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation en haut à droite de la page pour accéder à la présentation et aux guides.
Vous pourrez retrouver des présentations et des tutoriels pour toutes les applications en vous rendant sur la page "Aide et support" de ONE.

Mise à jour : 27 mars 2020