Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Les jeunes élèves du Soissonnais ont fait résonner les mots pour la semaine académique de l’école maternelle

La semaine académique de l’école maternelle a eu lieu du 20 au 24 mars 2023 et avait pour thème " Faire résonner les mots : sons des lettres, virelangues, rimes, poésies, ..."

A l’école maternelle Francis James de Bucy-le-Long, les trois classes se sont impliquées dans cette semaine en proposant chaque jour des ateliers encadrés par des parents.

JPEG

La classe des PS-MS d’Estelle BOULARD a développé l’écoute de ses élèves grâce à trois jeux sonores :

• Un mémory des sons
  • Un loto sonore des cris des animaux
    JPEG
  • Un loto sonore des bruits de la vie quotidienne
    JPEG

Les élèves de MS-GS d’Estelle LECOMTE ont pu profiter de 4 ateliers pour développer leur écoute, leur conscience phonologique et leur principe alphabétique :

• Le jeu du téléphone : les élèves placés en file indienne devaient répéter un mot ou une phrase dans l’oreille de leur voisin. Le dernier énonçait à voix haute.
    JPEG

Puis, un élève épelait son prénom à un autre qui devait vérifier en utilisant le mur sonore contenant la lettre et son son.

JPEG
  • Les instruments de musique :
    Les élèves apprenaient à nommer les instruments de musique et découvraient leurs sons.
    JPEG

Ils devaient donner le nom de l’instrument en écoutant juste son son.

JPEG

Le jeu du gardien : les yeux bandés, les élèves devaient identifier la provenance du son d’un des instruments.

JPEG
  • La chenille des sons : retrouver les images de mots contenant le phonème attribué à la chenille.
    JPEG
  • Le jeu des sons : retrouver le phonème commun à une série de mots imagés.
    JPEG

Les GS de la classe de Céline LOMBARD ont travaillé sur les syllabes, les rimes et les attaques.

• Le domino des syllabes : associer des mots imagés selon leur rime ou leur attaque.
    JPEG
  • L’atelier des mots : recomposer les mots grâce aux syllabes proposées.
    JPEG
  • L’atelier des syllabes : retrouver des mots imagés contenant la même syllabe en attaque ou en rime.
    JPEG
  • L’atelier des sons : associer des mots imagés contenant le même phonème.
    JPEG
  • Le syllabozoo : composer des animaux étranges à partir de leurs syllabes.
    JPEG

A l’école primaire Charles Chevallier d’Acy, les deux classes de maternelle ont accueilli des parents tout au long de la semaine pour encadrer des ateliers.

Deux jeux développant l’écoute étaient d’abord proposés aux élèves des deux classes :

• Le jeu des instruments : les élèves avec les yeux bandés devaient indiquer la direction du son d’un instrument agité par un parent.
    JPEG
  • Les maisons des sons : un parent énonçait un mot et les élèves devaient aller se placer dans la maison correspondant au phonème entendu.
    JPEG

Dans la classe de PS-MS d’Amélie PETRI, les élèves ont joué à quatre jeux différents :

• Un loto de la voix des élèves : les élèves écoutaient une phrase enregistrée et devaient reconnaitre la voix de leurs camarades de classe.
    JPEG
  • Un jeu de l’oie : le nombre de syllabes de mots imagés déterminait le nombre de cases permettant d’avancer son pion.
    JPEG
  • Le jeu du téléphone : un premier élève tirait une image dont il chuchotait le nom à son camarade placé devant lui.
    JPEG

Le dernier de la file devait retrouver l’objet correspondant dans une caisse.

JPEG
  • Le jeu du mémory auditif des instruments : les élèves les yeux bandés devaient agiter leur instrument lorsqu’ils étendaient le son du même instrument.
    JPEG

La matinée se terminait par un loto sonore des cris des animaux sur le TNi.

JPEG

Dans la classe de GS-CP de Patricia MEYER, les GS ont joué au jeu des syllabes. Ils devaient retrouver deux images de mots d’une syllabe pour former un mot a deux syllabes.

JPEG

Ils ont également joué au jeu des rimes pour lequel ils devaient à partir d’un mot imagé retrouver trois mots imagés ayant la même rime.

JPEG

Ils ont pu profiter d’une galerie sonore permettant de développer l’écoute à partir du chant des oiseaux et des cris des animaux.

JPEG

Dans les écoles de Courcelles et Bazoches, les PS-MS d’Amélia BEVIERE et les GS-CP de Cynthia VIGNY ont organisé plusieurs matinées consacrées à la semaine académique de l’école maternelle. Les parents étaient associés à cet évènement par l’encadrement d’ateliers développant l’écoute, la conscience phonologique et le principe alphabétique.

JPEG

Différents ateliers ont été proposés aux élèves :

• Un atelier tablette permettant de travailler la reconnaissance des lettres dans les différentes écritures
    JPEG
  • Un domino des syllabes et des rimes
    JPEG
  • Un jeu d’écoute pour lequel il fallait deviner de quel instrument provenait le bruit
  • Un loto sonore des cris des animaux
  • Un loto des mots du cirque
    JPEG
  • L’apprentissage d’une poésie créée par la classe
    JPEG

A l’école de Vic-sur-Aisne, Laurence CORNU, enseignante dans la classe des GS-CP, a accueilli des parents tout au long de la semaine avec pour objectif qu’ils puissent assister à un moment de classe (rituels du matin, atelier dirigé, regroupement) et ainsi se rendre compte du déroulé d’une partie de la journée.

Différents ateliers étaient proposés :

• Des virelangues et des jeux de voix en collectif
  • Des jeux sur les rimes tels que des jeux de plateau et des memorys
  • Des jeux sur les attaques
  • Réalisation d’un mini livre par les élèves sur les rimes
    JPEG

Cette semaine a permis à tous les acteurs et partenaires des écoles maternelles impliquées de développer des compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture chez les élèves.

Mise à jour : 7 avril 2023