Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne

Eduquer à des comportements responsables

L’éducation à des comportements responsables se met en place dans le cadre de différents domaines d’apprentissage : santé, sécurité routière, premiers secours, environnement et développement durable…

Elle passe aussi par des démarches spécifiques où l’élève va devoir agir de manière responsable et où l’enseignant va lui fixer des objectifs précis en termes de capacités et d’attitudes.

L’éducation à des comportements responsables se met en place dans le cadre de différents domaines d’apprentissage : santé, sécurité routière, premiers secours, environnement et développement durable…

Elle passe aussi par des démarches spécifiques où l’élève va devoir agir de manière responsable et où l’enseignant va lui fixer des objectifs précis en termes de capacités et d’attitudes.

  • Ces objectifs sont explicites dans le socle commun :
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  • Plusieurs principes doivent guider l’enseignant dans la mise en œuvre de cette éducation à la responsabilité :
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  • La mise en place de temps d’apprentissage coopératif constitue un excellent moyen pour éduquer à ce qui s’appelle « habiletés sociales » au Canada. Deux documents sont proposés : le premier est une présentation générale de la démarche :
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Le second précise le type d’habilités - sociales ou cognitives - qui peut être développé lors des phases d’apprentissage coopératif :

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  • La mise en place de « conseils », au sein de la classe ou de l’école, offre d’intéressantes perspectives pour apprendre à agir de manière citoyenne. Qu’ils soient d’enfants, d’élèves ou de coopérative…, ces conseils répondent au même objectif : amener l’élève à devenir responsable et à faire preuve d’initiative, d’engagement.
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  • L’OCCE a développé un outil intéressant pour aider l’enfant à devenir élève, à se connaître et à connaître les autres : l’agenda coopératif.

L’agenda coopératif

  • Autre scénario pédagogique envisageable : un travail sur les droits de l’enfant qui vise à construire ces notions essentielles de droit et de devoir :
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  • Les principes du « code pédagogique » établi par Célestin Freinet peuvent aussi nous guider dans ce travail d’éducation à la responsabilité (responsabilité du maître / responsabilité de l’élève) :
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  • Enfin, un courte liste d’ouvrages disponibles au CDDP de l’Aisne :
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Article publié le 8 juillet 2011.

Mise à jour : 1er février 2018