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Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Eduquer à des comportements responsables

L’éducation à des comportements responsables se met en place dans le cadre de différents domaines d’apprentissage : santé, sécurité routière, premiers secours, environnement et développement durable…

Elle passe aussi par des démarches spécifiques où l’élève va devoir agir de manière responsable et où l’enseignant va lui fixer des objectifs précis en termes de capacités et d’attitudes.

L’éducation à des comportements responsables se met en place dans le cadre de différents domaines d’apprentissage : santé, sécurité routière, premiers secours, environnement et développement durable…

Elle passe aussi par des démarches spécifiques où l’élève va devoir agir de manière responsable et où l’enseignant va lui fixer des objectifs précis en termes de capacités et d’attitudes.

  • Ces objectifs sont explicites dans le socle commun :
Eduquer à la responsabilité : ce qu’en dit le socle format PDF - 38.6 ko
  • Plusieurs principes doivent guider l’enseignant dans la mise en œuvre de cette éducation à la responsabilité :
Eduquer à la responsabilité : quels principes ? format PDF - 41.8 ko
  • La mise en place de temps d’apprentissage coopératif constitue un excellent moyen pour éduquer à ce qui s’appelle « habiletés sociales » au Canada. Deux documents sont proposés : le premier est une présentation générale de la démarche :
L’apprentissage coopératif : présentation format PDF - 125.6 ko

Le second précise le type d’habilités - sociales ou cognitives - qui peut être développé lors des phases d’apprentissage coopératif :

Les habiletés sociales et cognitives format PDF - 40.1 ko
  • La mise en place de « conseils », au sein de la classe ou de l’école, offre d’intéressantes perspectives pour apprendre à agir de manière citoyenne. Qu’ils soient d’enfants, d’élèves ou de coopérative…, ces conseils répondent au même objectif : amener l’élève à devenir responsable et à faire preuve d’initiative, d’engagement.
Le conseil d’enfants format PDF - 297.5 ko
Organiser un conseil d’enfants format PDF - 48.8 ko
Le conseil coopératif format PDF - 31.8 ko
  • L’OCCE a développé un outil intéressant pour aider l’enfant à devenir élève, à se connaître et à connaître les autres : l’agenda coopératif.

L’agenda coopératif

  • Autre scénario pédagogique envisageable : un travail sur les droits de l’enfant qui vise à construire ces notions essentielles de droit et de devoir :
Les droits de l’enfant format PDF - 121.1 ko
  • Les principes du « code pédagogique » établi par Célestin Freinet peuvent aussi nous guider dans ce travail d’éducation à la responsabilité (responsabilité du maître / responsabilité de l’élève) :
Pour un code pédagogique format PDF - 268.8 ko
  • Enfin, un courte liste d’ouvrages disponibles au CDDP de l’Aisne :
Bibliographie format PDF - 32.2 ko

Article publié le 8 juillet 2011.

Mise à jour : 1er février 2018