Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{La démarche est la suivante : }}} - Parcourir sa ville ou son village, s'arrêter devant plusieurs éléments architecturaux et apprendre à regarder et décrire les formes, les couleurs, les matériaux pour acquérir un vocabulaire précis et approprié. - Se questionner pour comprendre la fonction de chaque monument. - Ecouter une légende, un récit hagiographique ou historique, un conte et enrichir son imaginaire. - Dessiner, écrire, mimer, chanter... {{{Présentation du parcours :}}} Le Service éducatif du patrimoine de la ville de Soissons propose ainsi, pour le cycle 2, un parcours dans le centre de Soissons au départ de la cathédrale St Gervais et Protais : 1) Observation de la façade et écoute d'un récit historique ({le guetteur de la cathédrale}) ; 2) Etude d'un vitrail mis en correspondance avec un tableau, associée à un récit hagiographique ({la vie de St Crépin et Crépinien}) ; 3) Lecture des différentes faces d'un monument au centre de la place Fernand Marquigny ( récit de {l'histoire de Clovis }à partir d'un bas-relief) ; 4) Etude de l'église St Pierre-au-Parvis, suivie du {récit miraculeux du soulier de Notre Dame de Gauthier de Coincy} ; 5) Traversée de la Passerelle des Anglais et observation d'un pont, d'une rivière, de ses berges, de ses quais avec {la légende du Pont du diable}. Il est bien sûr possible d'envisager d'autres parcours. Vous pouvez contacter le service pour établir votre propre programme et choisir ensemble la visite, le parcours ou l'atelier-découverte qui conviendra à votre projet de classe. - Pour joindre le service par courrier électronique : {{p.langlais@ville-soissons.fr }} - Par téléphone : 03.23.93.30.50 {{{L'offre pédagogique 2017/2018 :}}} [Consulter le guide pédagogique du musée de Soissons.->http://fr.calameo.com/read/001292071bef3d6f88342] {{Article publié le 29 mars 2013.}}

Lire la ville comme un livre de contes

Lire sa ville - ou son village - comme un livre de contes, c’est l’expérience vécue par un groupe d’enseignants de la circonscription avant de la faire vivre à leurs élèves de cycle 2. Guidés par Karine Jagielski, responsable du Service du patrimoine de la ville de Soissons, ils ont découvert divers monuments au travers de récits variés.

La démarche est la suivante :

  • Parcourir sa ville ou son village, s’arrêter devant plusieurs éléments architecturaux et apprendre à regarder et décrire les formes, les couleurs, les matériaux pour acquérir un vocabulaire précis et approprié.
  • Se questionner pour comprendre la fonction de chaque monument.
  • Ecouter une légende, un récit hagiographique ou historique, un conte et enrichir son imaginaire.
  • Dessiner, écrire, mimer, chanter...

Présentation du parcours :

Le Service éducatif du patrimoine de la ville de Soissons propose ainsi, pour le cycle 2, un parcours dans le centre de Soissons au départ de la cathédrale St Gervais et Protais :

1) Observation de la façade et écoute d’un récit historique (le guetteur de la cathédrale) ;

2) Etude d’un vitrail mis en correspondance avec un tableau, associée à un récit hagiographique (la vie de St Crépin et Crépinien) ;

3) Lecture des différentes faces d’un monument au centre de la place Fernand Marquigny ( récit de l’histoire de Clovis à partir d’un bas-relief) ;

4) Etude de l’église St Pierre-au-Parvis, suivie du récit miraculeux du soulier de Notre Dame de Gauthier de Coincy ;

5) Traversée de la Passerelle des Anglais et observation d’un pont, d’une rivière, de ses berges, de ses quais avec la légende du Pont du diable.

Il est bien sûr possible d’envisager d’autres parcours. Vous pouvez contacter le service pour établir votre propre programme et choisir ensemble la visite, le parcours ou l’atelier-découverte qui conviendra à votre projet de classe.

  • Par téléphone : 03.23.93.30.50

L’offre pédagogique 2017/2018 :

Consulter le guide pédagogique du musée de Soissons.

Article publié le 29 mars 2013.

Mise à jour : 7 février 2018