"Le château fort" : un escape game clés en main pour la classe

"Touristes temporels, vous vous réveillez en 1357, dans les geôles du château de Bonaguil. Les villageois vous prennent pour des sorciers et vous ont emprisonnés. Dans une heure, ils détruiront votre unique moyen de rentrer au XXIe siècle. Parviendrez-vous à rejoindre votre capsule temporelle à temps ?"
Bruce Demaugé Bost et Emanuelle Gay (professeurs des écoles à Vaulx-en-Velin) nous invitent à découvrir un Escape Game conçu pour leurs écoliers.

Un jeu clés en main :

Les deux enseignants proposent sur leur blog tous les éléments pour mettre en place le jeu dans une classe de cycle 3. Voici la 1ère étape, un voyage au Moyen-Âge :

format PDF - 5.8 Mio
Crédits : Bruce Demaugé Bost et Emanuelle Gay (professeurs des écoles à Vaulx-en-Velin)
format PDF - 10.6 Mio

Qu’est-ce qu’un "Escape Game" ?

Les Escape Games sont des jeux d’évasion grandeur nature pour grands (et petits) enfants. Vous participez en équipe de 2 à 5 personnes, parfois plus. Le jeu dure en général une heure.

Le but : vous êtes enfermé dans un espace avec des énigmes à résoudre, des indices à trouver afin d’accomplir une mission et vous échapper le plus rapidement possible.

Il faut travailler en équipe, communiquer et partager les trouvailles !

Les origines de ce concept sont asiatiques, il provient de jeux vidéo d’escape game virtuels qui ont ensuite été déclinés en grandeur nature, d’abord en Asie puis cela est arrivé doucement en France depuis 2013. [...]

Il y en existe de tout types, sur des thèmes aussi nombreux qu’originaux [...].

Source de la définition : Carte Escape Game

Mise à jour : 19 juin 2023