METTRE L’ORAL AU SERVICE DE LA COMPRÉHENSION ET DE L’INTERPRÉTATION DE TEXTES
Professeure de lettres au collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil (académie de Créteil), Adeline Fernandes éclaire en ligne un dispositif cherchant à mettre l’oral au service de la compréhension.
Présentation de la démarche pédagogique :
Lors de la découverte d’un texte, les élèves sont amenés à en enregistrer, en binômes, une lecture expressive. Lors de la séance suivante, les élèves font retour sur les enregistrements pour répondre à deux questions : qu’avez-vous retenu du texte vous avez lu ? qu’avez-vous pensé de la lecture de vos camarades ? Les exemples présentés portent en 6ème sur une scène de Molière et en 3ème sur un poème de Baudelaire. (Source du texte : le Café Pédagogique")
-
format PDF - 1.2 Mio
- Crédits : Académie de Créteil
Comment les élèves peuvent-ils s’enregistrer ?
Le dossier "lectures offertes et tablettes tactiles" présente comment faire des enregistrements audio avec des tablettes.