{{{Présentation de la démarche pédagogique :}}} Lors de la découverte d’un texte, les élèves sont amenés à en enregistrer, en binômes, une lecture expressive. Lors de la séance suivante, les élèves font retour sur les enregistrements pour répondre à deux questions : qu'avez-vous retenu du texte vous avez lu ? qu'avez-vous pensé de la lecture de vos camarades ? Les exemples présentés portent en 6ème sur une scène de Molière et en 3ème sur un poème de Baudelaire.{ (Source du texte : le Café Pédagogique") {{{Comment les élèves peuvent-ils s'enregistrer ?}}} Le dossier "[lectures offertes et tablettes tactiles->http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossier_numeriques/lectures_offertes/lectures_offertes_tablettes_tactiles.html]" présente comment faire des enregistrements audio avec des tablettes.

METTRE L’ORAL AU SERVICE DE LA COMPRÉHENSION ET DE L’INTERPRÉTATION DE TEXTES

Professeure de lettres au collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil (académie de Créteil), Adeline Fernandes éclaire en ligne un dispositif cherchant à mettre l’oral au service de la compréhension.

Présentation de la démarche pédagogique :

Lors de la découverte d’un texte, les élèves sont amenés à en enregistrer, en binômes, une lecture expressive. Lors de la séance suivante, les élèves font retour sur les enregistrements pour répondre à deux questions : qu’avez-vous retenu du texte vous avez lu ? qu’avez-vous pensé de la lecture de vos camarades ? Les exemples présentés portent en 6ème sur une scène de Molière et en 3ème sur un poème de Baudelaire. (Source du texte : le Café Pédagogique")

format PDF - 1.2 Mio
Crédits : Académie de Créteil

Comment les élèves peuvent-ils s’enregistrer ?

Le dossier "lectures offertes et tablettes tactiles" présente comment faire des enregistrements audio avec des tablettes.

Mise à jour : 16 novembre 2020