Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

{{{Langage oral, autonomie et tablettes tactiles :}}} La création de diaporamas par les élèves permet de travailler le langage oral dans tous les cycles, notamment en maternelle et avec les élèves en difficulté d'apprentissage de la lecture. Les deux applications présentées ci-dessous sont très simples à prendre en main et adaptées à tous les élèves. Elles permettront aux enseignants de mettre les élèves en situation de création de capsules vidéos, sans qu'ils aient à se soucier des aspects techniques que représentait le montage vidéo avec les ordinateurs (ce qui est très chronophage). {{{Des exemples d'usages :}}} -* Oraliser un album -* Raconter une recette de cuisine -* Raconter une expérience scientifique -* Présenter les traces écrites sous forme vidéo -* Raconter une sortie pédagogique -* ... {{{Pour publier les capsules vidéos :}}} [Médiacad->704] (outil académique) : voir lien ci-contre. {{{Les applications :}}} -* {{Android :}} Présentation en ligne : [ComPhone Story Maker->http://tice.etab.ac-lille.fr/2014/06/23/creer-un-diaporama-comphone/] (Android) -* {{iPad :}} [Adobe Spark Vidéo->https://itunes.apple.com/fr/app/adobe-spark-video/id852555131?mt=8] (gratuit) [Shadow Puppet Edu->https://carrefour-education.qc.ca/applications/shadow_puppet_edu_creer_des_videos_educatives]

Et si les élèves créaient leurs diaporamas en autonomie (tous cycles) ?

Permettre aux élèves de créer en autonomie des diaporamas avec des tablettes, c’est ce que permettent deux applications, l’une sur Android, l’autre sur iPad :
ComPhone Story Maker
Capsules vidéos

Langage oral, autonomie et tablettes tactiles :

La création de diaporamas par les élèves permet de travailler le langage oral dans tous les cycles, notamment en maternelle et avec les élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture.
Les deux applications présentées ci-dessous sont très simples à prendre en main et adaptées à tous les élèves.
Elles permettront aux enseignants de mettre les élèves en situation de création de capsules vidéos, sans qu’ils aient à se soucier des aspects techniques que représentait le montage vidéo avec les ordinateurs (ce qui est très chronophage).

Des exemples d’usages :

  • Oraliser un album
  • Raconter une recette de cuisine
  • Raconter une expérience scientifique
  • Présenter les traces écrites sous forme vidéo
  • Raconter une sortie pédagogique
  • ...

Pour publier les capsules vidéos :

Médiacad (outil académique) : voir lien ci-contre.

Les applications :

Mise à jour : 19 novembre 2020