DSDEN de l’Aisne

Les discussions à visée philosophique

Se construire une identité, un rapport à l’autre, apprendre à argumenter, ces compétences peuvent être travaillées en classe lors de discussions à visée philosophique.
Cinq enseignants des cycles 2 et 3 ont partagé cette année leurs expériences et échangé leurs pratiques dans un groupe recherche-action.

L’objectif premier du groupe qui a travaillé au cours de l’année 2011-2012 est de donner l’envie de la pratique du "débat philo".

Les documents mis en ligne proposent plusieurs scénarios avec des entrées différentes, des ressources, des progressions...

- "Des albums de jeunesse pour entrer dans la réflexion philosophique" : l’exemple d’un travail mené sur 7 séances dans la classe de CM2 de Michel Fievet à l’école de Fontenoy :

format PDF - 451.3 ko

- "Un atelier philosophique, cheminement, ressenti et traces écrites" :
l’expérience menée par Hélène Ferreira dans sa classe de CE2/CM1 à l’école d’Ambleny :

format PDF - 62.3 ko
format PDF - 2.3 Mo

- " Du débat citoyen au débat philosophique" : quelles compétences, quelles attitudes ? Des exemples de séances pour faire évoluer la réflexion personnelle par Astrid Nascimento et sa classe de CP/CE1 à l’école de Ciry-Salsogne :

format PDF - 861.2 ko

- "En quoi la pratique de discussions à visée philosophique permet-elle de développer les capacités à argumenter chez des élèves de cycle 2 ?". C’est la problématique posée par Valérie Kocet dans son mémoire de CAFIPEMF relatant la mise en oeuvre pédagogique d’une année de philosophie dans une classe de CE1 à l’école primaire de Bourg et Comin :

format PDF - 226.1 ko
format PDF - 3.8 Mo
format PDF - 38.1 ko

Article publié le 2 juillet 2012.

Mise à jour : 2 février 2018