Les discussions à visée philosophique
Se construire une identité, un rapport à l’autre, apprendre à argumenter, ces compétences peuvent être travaillées en classe lors de discussions à visée philosophique.
Cinq enseignants des cycles 2 et 3 ont partagé cette année leurs expériences et échangé leurs pratiques dans un groupe recherche-action.
L’objectif premier du groupe qui a travaillé au cours de l’année 2011-2012 est de donner l’envie de la pratique du "débat philo".
Les documents mis en ligne proposent plusieurs scénarios avec des entrées différentes, des ressources, des progressions...
- "Des albums de jeunesse pour entrer dans la réflexion philosophique" : l’exemple d’un travail mené sur 7 séances dans la classe de CM2 de Michel Fievet à l’école de Fontenoy :
-
format PDF - 451.3 kio
- "Un atelier philosophique, cheminement, ressenti et traces écrites" :
l’expérience menée par Hélène Ferreira dans sa classe de CE2/CM1 à l’école d’Ambleny :
-
format PDF - 62.3 kio
-
format PDF - 2.3 Mio
- " Du débat citoyen au débat philosophique" : quelles compétences, quelles attitudes ? Des exemples de séances pour faire évoluer la réflexion personnelle par Astrid Nascimento et sa classe de CP/CE1 à l’école de Ciry-Salsogne :
-
format PDF - 861.2 kio
- "En quoi la pratique de discussions à visée philosophique permet-elle de développer les capacités à argumenter chez des élèves de cycle 2 ?". C’est la problématique posée par Valérie Kocet dans son mémoire de CAFIPEMF Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur relatant la mise en oeuvre pédagogique d’une année de philosophie dans une classe de CE1 à l’école primaire de Bourg et Comin :
-
format PDF - 226.1 kio
-
format PDF - 3.8 Mio
-
format PDF - 38.1 kio
Article publié le 2 juillet 2012.