La pratique du débat philo
A la suite de l’animation pédagogique "Eduquer à des comportements responsables", nous publions les documents relatifs à l’atelier philo à l’école maternelle et au débat philo à l’école élémentaire.
Se construire une identité et un rapport à autrui : cet objectif assigné à l’école - compétences 6 et 7 du socle commun - peut être travaillé à partir de discussions à visée philosophique dès l’école maternelle.
Les sept documents mis en ligne apportent des réponses aux questions posées lors des 4 animations pédagogiques de mars/avril 2011 sur la circonscription de Soissons 2 : Quelles modalités d’organisation choisir (fréquence, durée...) ? Quels supports utiliser ? Quels thèmes aborder ? Quelles traces laisser ? Quel rôle pour l’enseignant ? Quelle évaluation ? De quelles ressources peut-on disposer ?
- Les différents scénarios pédagogiques :
-
format PDF - 42 kio
- Le rôle et la place de l’enseignant :
-
format PDF - 35.1 kio
- Les modalités à l’école maternelle :
-
format PDF - 43.4 kio
- Les modalités au cycle 2 :
-
format PDF - 40.5 kio
- Les modalités au cycle 3 :
-
format PDF - 45.9 kio
- L’évaluation :
-
format PDF - 37.2 kio
- La bibliographie et la sitographie :
-
format PDF - 44.3 kio
Article publié le 24 mai 2011.