Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

La pratique du débat philo

A la suite de l’animation pédagogique "Eduquer à des comportements responsables", nous publions les documents relatifs à l’atelier philo à l’école maternelle et au débat philo à l’école élémentaire.

Se construire une identité et un rapport à autrui : cet objectif assigné à l’école - compétences 6 et 7 du socle commun - peut être travaillé à partir de discussions à visée philosophique dès l’école maternelle.

Les sept documents mis en ligne apportent des réponses aux questions posées lors des 4 animations pédagogiques de mars/avril 2011 sur la circonscription de Soissons 2 : Quelles modalités d’organisation choisir (fréquence, durée...) ? Quels supports utiliser ? Quels thèmes aborder ? Quelles traces laisser ? Quel rôle pour l’enseignant ? Quelle évaluation ? De quelles ressources peut-on disposer ?

  • Les différents scénarios pédagogiques :
Les_courants_pedagogiques.pdf format PDF - 42 ko
  • Le rôle et la place de l’enseignant :
Le_role_de_l_enseignant.pdf format PDF - 35.1 ko
  • Les modalités à l’école maternelle :
L_atelier_philo_en_maternelle.pdf format PDF - 43.4 ko
  • Les modalités au cycle 2 :
Le_debat_philo_au_cycle_2.pdf format PDF - 40.5 ko
  • Les modalités au cycle 3 :
Le_debat_philo_au_cycle_3.pdf format PDF - 45.9 ko
  • L’évaluation :
Evaluer_le_debat_philo.pdf format PDF - 37.2 ko
  • La bibliographie et la sitographie :
Ressources_pour_le_debat_philo.pdf format PDF - 44.3 ko

Article publié le 24 mai 2011.

Mise à jour : 2 février 2018