Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Un site pour l'enseignement musical dans le 1er degré :}}} Le site Musique Prim propose aux enseignants du premier degré - via un accès sécurisé - la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France. Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ». {{Article publié le 5 avril 2012.}}

Enseigner la musique

Fruit d’un partenariat entre professionnels de la musique et l’éducation nationale, le site Musique Prim propose de nombreuses ressources pour enseigner la musique à l’école primaire. Des oeuvres essentielles, accompagnées de fiches pédagogiques, sont téléchargeables en toute légalité. Inscription obligatoire à partir de son adresse professionnelle.

Un site pour l’enseignement musical dans le 1er degré :

Le site Musique Prim propose aux enseignants du premier degré - via un accès sécurisé - la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France.
Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».

Article publié le 5 avril 2012.

Mise à jour : 7 février 2018