Un outil pour découvrir le monde des sons

Les "structures Baschet" sont d’étonnantes structures sonores qui permettent de sensibiliser et d’initier au monde des sons dès l’école maternelle. L’instrumentarium académique en propose 3 en prêt. Idéal pour accompagner un projet musical ou explorer en classe l’univers des paysages sonores.

L’instrumentarium Baschet est un ensemble de structures sonores conçues à la fin des années 70 par les frères Baschet, deux artistes français de renommée internationale.

L’utilisation de cet instrumentarium permet de produire des sons variés en développant une diversité de gestes (percussions - frottements - glissements), en utilisant une palette d’outils variés (mains, baguettes, outils de la classe, papiers, tuyaux, etc..) et d’assembler ces sons pour les structurer en moments musicaux.

En outre, ces temps de recherche et de jeu développeront l’écoute et l’imaginaire des élèves et favoriseront les échanges et le vivre ensemble au sein du groupe-classe.

• Des productions avec une structure Baschet (académie de Grenoble)

Exemple 1

Exemple 2

Article publié le 26 mai 2015.

Mise à jour : 7 février 2018