Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne

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L'idée est de proposer chaque semaine, pendant une période, la découverte d'un monument et d'entrer en questionnement collectivement, pour en définir sa fonction et le contextualiser. Ouvrages militaires, religieux, scientifiques, funéraires, marqueurs d'une révolution industrielle, symboles d'un pouvoir royal ou économique, les œuvres choisies seront sources d'échanges et de recherches, donc d'apprentissages en maîtrise de la langue orale, en histoire, en géographie, en histoire des arts, en éducation civique et morale... Elles permettront aussi d'acquérir une méthode pour questionner un document artistique et historique. Des pratiques artistiques pourront bien sûr être associées en proposant aux élèves d'imaginer et de construire, avec différentes techniques plastiques, leur monument, par exemple leur {Tour de Babel.} -* Un descriptif des 8 monuments -* Un déroulement possible de la séquence -* Un exemple de trace écrite {{Article publié le 18 janvier 2015.}}

Histoire des arts : découvrir la notion de monument

Comment amener des élèves de cycle 3 à s’interroger sur la fonction d’un monument historique en leur proposant chaque semaine la rencontre d’un chef d’œuvre architectural ? La séquence proposée permettra de découvrir et d’analyser 8 œuvres incontournables des arts de l’espace ouvrant sur des apprentissages pluridisciplinaires.

L’idée est de proposer chaque semaine, pendant une période, la découverte d’un monument et d’entrer en questionnement collectivement, pour en définir sa fonction et le contextualiser.

Ouvrages militaires, religieux, scientifiques, funéraires, marqueurs d’une révolution industrielle, symboles d’un pouvoir royal ou économique, les œuvres choisies seront sources d’échanges et de recherches, donc d’apprentissages en maîtrise de la langue orale, en histoire, en géographie, en histoire des arts, en éducation civique et morale... Elles permettront aussi d’acquérir une méthode pour questionner un document artistique et historique.

Des pratiques artistiques pourront bien sûr être associées en proposant aux élèves d’imaginer et de construire, avec différentes techniques plastiques, leur monument, par exemple leur Tour de Babel.

  • Un descriptif des 8 monuments
format PDF - 202.8 kio
  • Un déroulement possible de la séquence
format PDF - 54.7 kio
  • Un exemple de trace écrite
format PDF - 620.6 kio

Article publié le 18 janvier 2015.

Mise à jour : 7 février 2018