Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Apprendre à porter secours en classe : un projet pluridisciplinaire

APS, production écrite et tablettes tactiles

"Apprendre à ... apprendre à porter secours", tel est l’intitulé d’un projet pluridisciplinaire mené conjointement par les circonscriptions du Soissonnais et de Soissons-Centre.

 Contenu de l’article :

  • La présentation de séances d’APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité menées dans une école du Soissonnais,
  • La présentation de séances de production écrite sur tablettes relatives à l’APS,
  • La documentation (construite autour de ces séances) utilisée lors d’une formation proposée aux enseignants de Soissons-Centre et le lien vers Eduscol pour télécharger la brochure "Apprendre à porter secours" du CNDP.
  • Le téléphone-outil utilisé par les élèves comme support pour leurs productions
  • Un exemple de production d’élèves.

 Séances d’APS en classe :

Visualiser la vidéo en haute qualité

 L’APS comme support de production écrite sur tablettes :

Visualiser la vidéo en haute qualité

 Documentation :

Diaporama utilisé lors de la formation : compétences, ressources et évaluation pour l’APS format PDF - 903.9 ko
Crédits : Christelle PROTH-DAUTRICHE – CPC – Circonscription de Soissons-Centre
Ressource pour les élèves : le Téléphone-Outil format PDF - 36 ko
Crédits : Patricia Meyer - Ecole d'Acy le Bas
Production écrite réalisée sur tablette en classe de CE2-CM1 format PDF - 2 Mo
Crédits : Ecole d'Acy le Bas

  Brochure Eduscol APS :

Le lien sur EDUSCOL pour télécharger la brochure Apprendre à porter secours, publiée dans la collection « Repères » du SCEREN-CNDP, qui constitue un outil de référence pour la mise en œuvre d’actions de formation initiale et continue à destination des enseignants du premier degré.

Article publié le 12 mai 2017.

Mise à jour : 1er février 2018