Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Des groupes de 3 à 4 élèves, encadrés par  leur enseignante et des parents d’élèves, ont arpenté pendant 1 heure et demie Epagny pour y découvrir monuments, architecture, et surtout l'histoire du village : ses transformations (monument aux morts déplacé, habitations anciennes, commerce, ancienne ferme fortifiée, ancien lavoir...)  à l'aide d'un questionnaire avec de nombreux documents iconographiques... Les élèves se sont orientés grâce à une vue aérienne légendée du village. Ce fut une matinée agréable, appréciée par tous, élèves et parents qui ont beaucoup appris sur leur patrimoine local tout en travaillant l'orientation. Les habitations, les noms des rues ont une histoire... le rallye pédestre est idéal pour la redécouvrir de manière ludique et motivante. A titre d'exemple, pour illustrer la forme que peuvent prendre les questionnaires ou autres « feuilles de route », vous trouverez en documents joints une partie des documents mis à disposition des élèves. Si un tel projet vous intéresse l'an prochain, n'hésitez pas à demander l'aide des conseillers pédagogiques.

Orientation et patrimoine à Epagny

Le mercredi 20 juin 2018, la classe de CE1/CE2 de l’école d’Epagny a participé à une matinée « rallye pédestre » dans les rues, ruelles et impasses du village qu’ils ont peu l’habitude de fréquenter.

Des groupes de 3 à 4 élèves, encadrés par leur enseignante et des parents d’élèves, ont arpenté pendant 1 heure et demie Epagny pour y découvrir monuments, architecture, et surtout l’histoire du village : ses transformations (monument aux morts déplacé, habitations anciennes, commerce, ancienne ferme fortifiée, ancien lavoir...) à l’aide d’un questionnaire avec de nombreux documents iconographiques...

Les élèves se sont orientés grâce à une vue aérienne légendée du village.
Ce fut une matinée agréable, appréciée par tous, élèves et parents qui ont beaucoup appris sur leur patrimoine local tout en travaillant l’orientation. Les habitations, les noms des rues ont une histoire... le rallye pédestre est idéal pour la redécouvrir de manière ludique et motivante.

A titre d’exemple, pour illustrer la forme que peuvent prendre les questionnaires ou autres « feuilles de route », vous trouverez en documents joints une partie des documents mis à disposition des élèves.

Si un tel projet vous intéresse l’an prochain, n’hésitez pas à demander l’aide des conseillers pédagogiques.

format PDF - 969 kio
format PDF - 1.5 Mio