Habiter ici, habiter ailleurs

Alain Fabry et Séverine Heip de l’académie d’Aix-Marseille proposent, dans une brochure ministérielle, une programmation à cheval sur le CM1 et le CM2, en 5 séances, sur la notion d’habiter, qui est au cœur du programme de cycle 3.
Bien que consacrées à une zone urbaine (Metz), les pistes de travail sont transposables à des zones rurales.

Présentation :

Les élèves utilisent des outils numériques pour localiser et écrire sur leur quarter qui est ensuite situé, par un jeu d’échelles, par rapport aux métropoles mondiales. "La mobilisation de l’outil uMap, permet la réalisation d’une carte évolutive, créée par les élèves de CM1, qui peut être enrichie en CM2 et en sixième. Les possibilités de création sont nombreuses (insertion de calques, choix des couleurs etc.).
Cet outil permet de travailler le changement d’échelles, de découvrir les éléments de sémiologie graphique (figurés ponctuel, linéaire et de surface) pour légender, ainsi que les différentes fonctionnalités pour créer un déplacement, localiser, importer des productions d’élèves. Pour insérer des éléments extérieurs (photographie, description sonore ou rédigée)".
Source du texte : L’expresso du Café Pédagogique.

Le dossier pédagogique pour le cycle 3 :

Crédits : Alain Fabry et Séverine Heip, académie Aix Marseille
Document extrait du dossier en lien ci-contre.

Les 5 séances :

Utiliser UMAP :