Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "CAPA"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (53)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Aménagement de la cour d’école : ressources pour des récréations sereines ( 22 juin 2021)

    L’école > L’élève >

    Comment retrouver des récréations sereines ? Vous trouverez dans ce dossier un mode d’emploi vidéo, un dossier "Aménager la cour de récréation", des fiches pratiques de jeux pour la cour de récréation et un dossier sur les jeux de coopération.

  • La métacognition ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’élève >

    Le questionnement métacognitif, pourquoi ?

  • Les discussions à visée philosophique ( 2 février 2018)

    Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Débattre, échanger >

    Se construire une identité, un rapport à l’autre, apprendre à argumenter, ces compétences peuvent être travaillées en classe lors de discussions à visée philosophique.
    Cinq enseignants des cycles 2 et 3 ont partagé cette année leurs expériences et échangé leurs pratiques dans un groupe recherche-action.

  • Travailler par compétences en mathématiques (17) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Polygones » et d’autre part, une nouvelle situation : « Suite de nombres ».

  • Travailler par compétences en mathématiques (07) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Quatre rectangles pour un carré » et d’autre part, une nouvelle situation : « Panne d’électricité ». Un problème pour sortir des grands classiques sur les calculs de durée...

  • Le concept d’aire au cycle 3 ( 5 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycles 2 et 3 >

    En prolongement des animations pédagogiques sur ce thème, vous trouverez en pièces jointes les différentes activités que nous avons étudiées en groupes de travail.

  • Travailler par compétences en mathématiques (02) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Le projet de mutualisation présenté en juin se poursuit avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Les fourmis », et d’autre part, une nouvelle situation-problème « Sur la route ».

  • Travailler par compétences en mathématiques (03) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Troisième étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Sur la route », et d’autre part, une nouvelle situation-problème : « A bicyclette ».

  • Travailler par compétences en mathématiques (04) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « A bicyclette », et d’autre part, une nouvelle situation : « Pyramide de cubes ».

  • Travailler par compétences en mathématiques (05) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pyramide de cubes », et d’autre part, une nouvelle situation : « Sac à dos ».

documents

Compétences, notions et supports | format PDF - 87.5 kio