Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
L’école > L’élève >
Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, sont à l’origine d’un livret très complet sur la pédagogie et la neuropsychologie. Il s’adresse à la fois aux enseignants et aux parents en prodiguant des explications scientifiques et des conseils pratiques pour faciliter l’apprentissage des enfants. Les troubles dys sont aussi traités.
Les enseignements > Français > cycle 1 : vocabulaire et lexique >
L’imagier est un excellent outil pour développer le langage. Il permet d’aborder et de mettre en parallèle différents niveaux de lexique - affectif, familier, descriptif, argumentatif, scientifique... - et de mettre en place les champs lexicaux, sémantiques et syntaxiques.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Le site "PortailEduc" propose un dossier très complet consacré à la pédagogique du jeu.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Tous les élèves d’une même classe sont différents. C’est la règle. Le maître doit donc, pour répondre aux besoins de chacun, différencier sa pédagogie. Sylvain Grandserre, professeur des écoles en cycle 3, nous propose 10 conseils (pleins de bon sens) accompagnés d’une mise en garde sous forme de bonus...
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >
L’énergie est une notion complexe qui fait partie des programmes du cycle 3. Le ministère a conçu un module de formation pour les enseignants ; il intègre une proposition de séquence destinée au CE2.
Les coups de coeurs littéraires >
Qu’est-ce-qui te fait peur ? Que fais-tu que tu ne devrais pas faire ? Où aimerais-tu dormir ce soir ? Ce sont quelques unes des questions de l’imagier très particulier conçu par Antje Damm avec comme réponses des illustrations pour alimenter bien des conservations en classe.
L’école > Pour la direction >
Améliorer l’hygiène et la sécurité dans les écoles : tel est l’objectif du DUER document unique d’évaluation des risques professionnels , document unique d’évaluation des risques. Un guide académique accompagne cette démarche à visée essentiellement préventive.
L’école > Pour la direction >
Quelle conduite tenir lorsqu’un élève est atteint d’une maladie transmissible ? Quand doit-on recourir à une mesure d’éviction ? Quelles mesures de prophylaxie pour les élèves de la classe ou de l’école ? Un document édité par la direction académique de l’Aisne apporte toutes les réponses à ces questions.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Leçon à la maison, devoir en classe : c’est le principe des « classes inversées ». Nées sur les campus nord-américains vers 2007, elles se sont rapidement propagées, jusqu’en France, y compris dans le 1er degré. Mais sont-elles autre chose qu’un soubresaut médiatisé ? Marcel Lebrun, spécialiste des technologies de l’éducation apporte un éclairage très intéressant.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Les erreurs sont les portes de la découverte (James Joyce). C’est une évidence, et pourtant, que de résistances ! André Giordan a souhaité le rappeler en rassemblant des textes de référence dans un guide destiné à tous les maîtres, nouveaux ou expérimentés. Un guide de chevet pour tout pédagogue...
Accidentologie - Accidentologie, quelques chiffres. | format PDF - 63.6 kio
L’énergie au cycle 3 | format PDF - 703.3 kio
Le contenu de la valise | format PDF - 47.1 kio
Hygiène et santé à l’école : le guide | format PDF - 213.9 kio
Guide Hygiène & Sécurité | format PDF - 190.3 kio