Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (326)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Le règlement type départemental des écoles ( 25 janvier 2018)

    L’école > Pour la direction >

    Le ministère a publié le 9 juillet 2014 une importante circulaire (n° 2014-088) précisant les règles qui régissent l’organisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ainsi que le rôle du règlement intérieur de l’école.

  • Produire des écrits au cycle 3 ( 30 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >

    Comment mettre en place un enseignement de l’écrit au cycle 3 ? C’est l’objet du dossier mis en ligne à l’issue du parcours de formation mené au cours de l’année 2013-2014.

  • Le printemps des poètes... ( 24 janvier 2018)

    L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

    Le Printemps des poètes se déroule du 4 au 19 mars 2017. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 19e édition, le Printemps des poètes invite à explorer le continent de la poésie africaine francophone.

  • Le loup qui voulait changer de couleur : quelle exploitation ? ( 31 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

    Comme tout album littéraire, « Le loup qui voulait changer de couleur » est un album qui invite à la réflexion : qu’est-ce que l’identité, comment se connaître et s’accepter ?

  • Le plan d’accompagnement personnalisé ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’élève >

    Les élèves dont les difficultés trouvent leur origine dans des troubles d’apprentissages (les "dys") devront désormais être accompagnés tout au long de leur scolarité par un dispositif d’accompagnement formalisé dans le PAP, plan d’accompagnement personnalisé. Une circulaire du 22 janvier 2015 en fixe les modalités.

  • Sylvestre s’en va-t-en guerre ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    La Grande Guerre vue de manière originale par... un pigeon !
    Sylvestre, pigeon voyageur à la retraite est, comme les hommes, comme les chevaux, réquisitionné pour servir la France. Une vision de la guerre accessible au jeune lecteur dès la fin du cycle 2, mais assez précise pour permettre aux élèves du cycle 3 d’apprendre et de mieux comprendre ce qu’ont vécu les hommes.

  • Les nombres décimaux ( 12 mars 2018)

    Les sites ressources de la circonscription >

    Suite aux temps de formation organisés sur la circonscription, vous retrouverez ici les pistes de remédiation proposées à partir des principales erreurs ou difficultés des élèves.

  • Maternelle : la passation de consignes ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

    Le "grand groupe" ne constitue pas le cadre le plus efficace pour le lancement d’une activité. Des alternatives existent : Christine Lemoine les évoque sur le blog Matern’ailes.

  • La pédagogie inversée ( 24 janvier 2018)

    L’école > L’enseignant > Tous cycles >

    Leçon à la maison, devoir en classe : c’est le principe des « classes inversées ». Nées sur les campus nord-américains vers 2007, elles se sont rapidement propagées, jusqu’en France, y compris dans le 1er degré. Mais sont-elles autre chose qu’un soubresaut médiatisé ? Marcel Lebrun, spécialiste des technologies de l’éducation apporte un éclairage très intéressant.

  • Découvrir l’art de manière ludique ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    La collection "Ouvre l’art" chez Milan Jeunesse propose aux jeunes enfants de découvrir l’art de manière ludique. Stéphane Frattini, l’auteur, a construit chaque livre sur le même modèle : un très gros plan sur le détail d’une peinture, d’une photographie ou d’une sculpture, des volets-surprises à soulever et quand on déplie la page, l’œuvre d’origine en entier.

documents

Indicateurs de vigilance - Permettre un premier repérage des enfants pouvant présenter des troubles du langage oral. | format PDF - 22 kio

Représenter l’espace au cycle 2 | format PDF - 8.1 kio

Représenter un paysage | format PDF - 393.7 kio

La fiche réponse | format PDF - 318.9 kio

Eléments de repère | format PDF - 117 kio