Voici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"

• Le règlement type départemental 2012 ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

L’organisation et la vie d’une école publique, maternelle ou élémentaire, est régie par un règlement intérieur. Adopté chaque année par le conseil d’école, ce règlement est rédigé en conformité avec le cadre législatif et réglementaire. C’est ce cadre que précise le règlement type départemental. Il vient d’être actualisé.

• Développer la pensée logique aux cycles 1 et 2 ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

Suite à l’animation " Développer la pensée logique à l’école maternelle", une valise de 13 jeux de stratégie et de déduction adaptés aux cycles 1 et 2 a été constituée. Ces jeux sont à découvrir ou à emprunter auprès de l’équipe de circonscription.

• Enseigner la géographie au cycle 3 ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

Quelle programmation choisir sur les trois années du cycle ? Quelle démarche mettre en place ? Quels outils, quels supports privilégier ? La place de la trace écrite et l’évaluation des connaissances et des compétences... L’animation pédagogique de novembre 2011 a permis de développer ces différents sujets et de travailler sur un enseignement de la géographie partant d’une analyse de paysages enrichie par les nouveaux outils de communication.

• Etude de langue : des progressions du CP au CM2 ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >

L’IA de Charente-Maritime, en s’appuyant sur les repères des programmes de 2008, a mis en ligne des progressions élargies du CP au CM2 pour chaque composante de l’étude de la langue. Des documents qui complètent avec une grande clarté les documents déjà publiés sur ce site.

• Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > cycle 1 : vocabulaire et lexique >

Des références théoriques, des conseils pédagogiques, des propositions d’activités... : Eduscol publie un ensemble de documents pour aider les enseignants de maternelle à développer un enseignement efficace du vocabulaire et des pratiques langagières.

• Devenir une éco-école ( 11 octobre 2019)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Découvrez Éco-École, le site qui propose un accompagnement aux établissements scolaires pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée.
    Ce site propose une documentation très riche sur l’éducation au développement durable. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au programme éco-école pour accéder à la plupart des ressources.

• LES ROBOTS BLUEBOT ( 3 mai 2022)

L’environnement numérique > Programmation, robotique >

• Ecole positive, pour une éducation bienveillante ( 2 juillet 2020)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, partagent des outils, des conseils, des informations, autour de l’éducation positive dans le cadre scolaire.

• Deux guides pour les apprentissages en maternelle ( 10 février 2020)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : production écrite >

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle :
    Le premier "Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
    Le second "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle" met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.

• Qu’est ce que l’intelligence ? ( 27 mai 2019)

L’école > L’enseignant >

"Grand bien vous fasse" est une émission de France Inter traitant de sujets du quotidien de façon scientifique et pédagogique, avec humour.