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Direction d’école : simplification des tâches

Dans le cadre de la refondation de l’école, le ministère a retenu comme priorité la simplification des tâches du directeur d’école. Une circulaire du 23 octobre 2014 en précise le contenu.

La priorité donnée à l’enseignement primaire dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République et les évolutions qu’elle induit supposent un accompagnement particulier des directeurs d’école, directement concernés et fortement sollicités par de multiples interlocuteurs.

Afin de prendre en compte l’incidence de ces évolutions sur la fonction de directeur d’école, et alors que le protocole du 10 mai 2006 concernant les directeurs d’école n’avait pas connu d’évolution notable à ce jour, le groupe métier « directeur d’école » a proposé 5 engagements principaux :

  • l’élaboration d’un référentiel-métier pour faire évoluer le recrutement et l’affectation ;
  • la simplification des tâches : le développement de l’aide à la direction d’école, la mise en place de protocoles de simplification, et l’élaboration d’un guide juridique ;
  • l’évolution de la formation ;
  • l’amélioration des conditions d’exercice (redéfinition des décharges) ;
  • l’amélioration des perspectives de carrière.

La circulaire 2014-138 du 23 octobre 2014

Mise à jour : 31 mars 2017