Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "APS"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Les coups de coeurs littéraires >
« J’étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles. C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un long moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s’est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi. Les heures passant, il devenait de plus en plus évident que personne ne viendrait la chercher... »
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Apprendre à porter secours >
A.P.S. (Apprendre à Porter Secours)
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Apprendre à porter secours >
A la suite de l’animation pédagogique "Eduquer à des comportements responsables", nous publions l’ensemble des documents concernant le domaine Apprendre à porter secours.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Apprendre à porter secours >
En prolongement des animations pédagogiques de secteur, Philip Cloet nous propose des pistes de travail pour organiser une "semaine" dédiée à l’APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité ou à l’APER attestation de première éducation à la route à l’instar de ce qui est mis en place par l’école d’Ambleny.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
La charge cognitive correspond à la quantité de ressources cognitives investies par un individu lors de la réalisation d’une tâche. Elle dépend de la complexité de la tâche (le nombre d’éléments à traiter et à mettre en relation) ; des ressources de l’individu et de la manière dont la tâche est présentée".
L’environnement numérique > Internet (ENT, blog, ...) >
Fabrice Gendre, directeur de l’école de Vic sur Aisne, vous propose des pistes et exemples concrets d’usages pédagogiques de quelques applications de l’ENT ONE.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
France Télévision propose 30 capsules vidéo de portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et ont changé le monde à leur manière.
Humour et apprentissages au rendez-vous.
Continuité pédagogique >
Vous trouverez dans cet article le travail du Directeur de Vic-sur-Aisne qui enseigne en cycle 3. Il a fait la synthèse des vidéos (presque toutes utilisées en classe avec ses élèves) et de leur lien direct.
Continuité pédagogique >
Jamy de l’émission télévisée "C’est pas sorcier" a décidé, chaque jour du confinement, de proposer une "capsule de déconfiné" : une minute de savoir pour vous aérer les neurones, en vous partageant un bout de son jardin ou de son atelier.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >
L’inspection de l’éducation nationale de SAVERNE, académie de Strasbourg, propose un dossier très complet donnant des pistes pour mettre en place un cahier de lecteur.
Annexe 1 : taux d’encadrement applicables aux différentes APS | format PDF - 213.5 kio
Annexe 2 : procédures départementales d’agrément des intervenants extérieurs en EPS | format PDF - 281.8 kio
Outils pour permettre aux élèves de réaliser leurs capsules vidéo en autonomie | format PDF - 537.9 kio
Capsules vidéos en français, maths et sciences - Document mis à jour le 1er avril. | format PDF - 261.2 kio