Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REVE"

• Dragons de poussière ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Le peintre Li Yong Pei se désespère : jamais un dragon n’a surgi sous son pinceau. Pourtant, une légende chinoise veut que ce soit là le signe d’un artiste accompli. Abandonnant son rêve, il devient serviteur chez un marchand. Alors, sans qu’il s’y attende, une magnifique tête de dragon apparaît bientôt au passage de sa serpillière… puis une autre !
    Thierry Dedieu aborde un sujet rare en littérature de jeunesse : le mystère de la création artistique et le rapport singulier que l’artiste entretient avec le monde.

• Un petit souci ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Ce jour-là, lorsque Archibald se réveille, le soleil ne brille pas. A sa place, il y a un petit nuage, juste au-dessus de sa tête, un nuage qui va le suivre partout. Il a beau tenter par tous les moyens de se débarrasser de lui, rien n’y fait. Jusqu’à ce que...

• Le climat scolaire ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école fait une place importante à la qualité du climat scolaire. Afin de prévenir et d’anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles, un guide - conçu à partir de questionnements - est proposé aux équipes enseignantes des écoles.

• Les pendules de Dana ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Dana collectionne toutes sortes de pendules, horloges, réveils , montres. Elle les ouvre, les démonte, les remonte à sa façon. Avant de les offrir à ceux qu’elle aime, Dana ajoute toujours à l’intérieur quelques pincées de temps : du temps pour être en famille, du temps pour se souvenir, du temps pour s’amuser... Jusqu’au jour où elle découvre peu à peu le rythme de son propre cœur et apprend à l’écouter.

• Le guide du professeur des écoles ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Conçu à l’origine pour aider les enseignants débutant, ce guide édité par la direction académique du Val de Marne se révèle un outil précieux pour tout professeur des écoles. A la fois pour concevoir son enseignement, le mettre en oeuvre... mais aussi pour gérer des élèves au comportement difficile, établir le dialogue avec les familles ou réfléchir à une orientation.

• 31 boîtes ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

31 boîtes, de toutes les formes, de toutes les matières, de toutes les couleurs. Des caisses, des étuis, des malles, des coffrets, des bonbonnières... Voilà ce que propose Cécile Boyer, graphiste-illustratrice de talent, dans ce nouvel album. Mais que contiennent toutes ces boîtes ? Des tranches de vie, des émotions, des promesses et beaucoup de rêve et de poésie !

• La grosse faim de P’tit Bonhomme ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Ce matin, P’tit Bonhomme se réveille avec le ventre vide. Alors il court chez le boulanger pour avoir un pain. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela s’achète ! P’tit Bonhomme va devoir le gagner. Mais comment ? Commence une longue quête... Pierre Delye nous livre ici un conte en randonnée, à structure répétitive, qui débute par un texte gigogne ressemblant fort à celui de Paul Eluard "Dans Paris".

• Le pays incroyable ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Cet album surprenant de Norman Messenger est un carnet de voyage fantastique qui présente la découverte imprévue d’une île totalement étonnante, merveilleuse dans toutes ses composantes : sa situation, son relief, sa flore, sa faune et ses habitants. Chaque page réserve ses surprises les plus originales, grâce aux inventions verbales associées aux trouvailles graphiques de l’auteur. On embarque pour un incroyable voyage avec un ouvrage spectaculaire qui fera rêver le lecteur, dès 7 ans.

• Agir contre le harcèlement ( 24 janvier 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique >

Le harcèlement à l’école est une réalité : un élève sur dix est touché par ce type d’agression. Des supports pédagogiques sont désormais à la disposition des équipes pédagogiques pour sensibiliser, prévenir et réagir.

• Santé : hygiène et sécurité dans les écoles ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

Améliorer l’hygiène et la sécurité dans les écoles : tel est l’objectif du DUER document unique d’évaluation des risques professionnels , document unique d’évaluation des risques. Un guide académique accompagne cette démarche à visée essentiellement préventive.