Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DIR"

Rubriques (2)

• Formations à l’ENT ONE HDF ( 2 juillet 2021)

Continuité pédagogique >

L’ENT ONE a été retenu au niveau départemental depuis la rentrée 2019. Il est désormais utilisé dans la plupart des écoles de la circonscription.
    Cet article vous permettra de le prendre en main ou de développer vos usages si vous l’utilisez déjà. Contactez l’ERUN de la circonscription par courriel en cas de question.

• Elèves allophones : Des fiches langues pour aider les professeurs ( 2 septembre 2021)

Les enseignements > Langues vivantes >

Ce projet a pour but d’archiver et de rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l’immigration récente. Il se situe dans la complémentarité du travail de recensement des "langues de France" effectué sous l’égide de la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF).

• Une Webradio pour dompter la lecture ( 9 décembre 2019)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Audio >

Pour les élèves de l’école Arago de Châteauroux (36), lire devant un micro ? Fastoche ! Il faut dire que leur enseignante Aurélie Malassenet les a bien préparés. Lire à haute voix peut être compliqué pour beaucoup d’élèves. Mettre le ton, bien articuler pas simple devant un auditoire de pairs. Cela peut rapidement devenir une véritable torture. Aurélie a trouvé la solution : une webradio. Les élèves en scénarisant un livre, en lisant à voix haute et claire, en enregistrant les bruitages, la musique, en ont presque oublié qu’ils étaient en plein apprentissage. Prendre du plaisir en apprenant ? Challenge réussi dans la petite école Arago de Châteauroux (36)

• Qu’est ce que l’intelligence ? ( 27 mai 2019)

L’école > L’enseignant >

"Grand bien vous fasse" est une émission de France Inter traitant de sujets du quotidien de façon scientifique et pédagogique, avec humour.

• "Les écoles du bonheur" ( 17 janvier 2019)

Les coups de coeurs littéraires >

Le laboratoire BONHEURS de l’Université de Cergy-Pontoise est le premier en Europe à approfondir cette question simple : peut-on apprendre à être heureux ? Il initie une démarche innovante consistant à labelliser des dispositifs concrets. À quoi sert l’éducation au bonheur ? D’abord, à faciliter l’acquisition des connaissances. Ensuite, à préparer le parcours de vie des individus. Enfin, à pratiquer dès l’enfance des activités formant aux relations à soi, à l’autre, à la planète. C’est le moyen le plus sûr pour fonder une société plus humaine.

• BIATHLON ORTHOGRAPHIQUE 2017/2018 ( 2 juillet 2018)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Ce vendredi 29 juin en fin de matinée, Mme Viéville directrice de l’école Pierre Hénin, à Coeuvres et Valsery était heureuse de remettre à ses élèves de CM1 le diplôme de “Performance en orthographe”, puisqu’ils sont vainqueurs du département de l’Aisne (ex aequo avec l’école de Cuffies) au biathlon orthographique. Cette remise de diplôme s’est déroulée sous l’oeil admiratif de tous les élèves de l’école, de leurs enseignantes et de quelques parents d’élèves invités pour l’occasion.

• "D’où vient l’info ?" Dossier pédagogique du CLEMI ( 1er février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Presse et médias >

Le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , centre pour l’éducation aux médias et à l’information, propose un dossier pédagogique complet intitulé "D’où vient l’info ?".
    Il comporte :
    1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme".
    2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Ce dossier a été réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, et reprend le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui aura lieu du 18 au 24 mars 2018.

• La couleur des émotions ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé ce matin : on dirait qu’il s’est emmêlé les pinceaux. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? L’amie du monstre lui propose de connaître et ranger ses émotions.
    Un magnifique album en pop-up, tout en couleurs !

• Le livret scolaire unique : guides de prise en main ( 11 décembre 2019)

L’école > L’évaluation >

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième". Cet article propose deux guides d’utilisation de ce livret à destination des enseignants de l’école primaire et de la documentation complémentaire.

• Déficit de l’attention et hyperactivité ( 24 janvier 2018)

L’école > L’élève >

Le trouble du déficit de l’attention est un des troubles les plus fréquents chez les enfants. Ses conséquences sur les apprentissages sont souvent lourdes. D’où la nécessité de l’identifier très tôt.