Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
L’école > L’élève >
Journées « Troubles des apprentissages et du langage », 9 février 2008 - 22 mars 2008 à Soissons
L’environnement numérique > ENT >
Le GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques ) est déployé dans la région académique et accessible dans l’ENT. Cet outil permet un accès simplifié aux ressources numériques telles que les banques de ressources numériques pour l’école, PIX, Tactileo, manuels numériques et bien d’autres.
L’environnement numérique > Applications et logiciels >
Les enseignements > EPS >
Dans le cadre des séances quotidiennes d’ E.P.S. et dans le respect du protocole sanitaire, les enseignants de l’école élémentaire de Vénizel ont invité tous les élèves de l’école à inventer une chorégraphie.
Les enseignements >
À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games.
Les enseignements >
Eduscol propose des livrets synthétisant "les attendus de fin d’année" et "les repères annuels de progression" (de 3 à 18 pages maximum) permettant aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
L’école > L’élève >
L’aménagement de la classe de CE1-CE2 de Vauxbuin a été repensé par son enseignante, Aurélie Renaut.
Les élèves nous expliquent les avantages de ces aménagements de l’espace classe.
L’école > L’élève >
"Je n’arrive pas à les concentrer. Ca part dans tous les sens". Quel enseignant ne s’est pas plaint du manque de concentration de ses élèves ? Le déficit d’attention est même devenu une maladie qui fait vivre une armée de spécialistes et l’industrie pharmaceutique. Mais pour Françoise Guillaume, la maladie est d’abord collective. Et le manque d’attention relève du rapport social. Il est lié à la culture car aucun bébé ne nait doté de l’attention requise dans le monde adulte. Aussi il est possible d’éduquer l’attention. Une éducation qui va puiser dans les pratiques collectives et les méthodes actives. Dans son livre, "Éduquer l’attention" (ESF Sciences humaines) il est encore question de pédagogie...
L’environnement numérique > Applications et logiciels >
LearningApps est un site qui permet aux enseignants de réaliser des activités (Apps) en ligne, sous forme d’exerciseurs, pour les élèves, à partir d’une trentaine d’activités disponibles personnalisables (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, ...).
Une grande quantité d’exercices clés en mains sont disponibles, soit à utiliser tels quels, soit à utiliser comme modèle afin d’être personnalisés.
Les exercices peuvent intégrer dans l’ENT et partager avec tous les élèves en utilisant le cahier multimédia.
L’inscription est gratuite.
Les sites ressources de la circonscription >
La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques (mais aussi techniques et réglementaires) qui leur permettront d’une part de développer et d’élargir leur pratique pédagogique liée aux nouvelles technologies, d’autre part de gagner du temps dans leur préparation de classe en ciblant leurs recherches. Elle a été conçue par l’ERUN de la circonscription du Soissonnais.
Rattacher un enseignant à sa classe | format PDF - 384 kio
Viviane Bouysse | Comment enseigner l’oral à la maternelle ? | format PDF - 478.1 kio
Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle | format PDF - 977.9 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" | format PDF - 866.3 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" : édition 2019 | format PDF - 846.6 kio