Voici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"

• Huit saisons et des poussières ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Le père d’Amos et de Sarah vient de rentrer à la maison, après un peu plus de deux ans de déportation dans les camps de concentration. Huit saisons et des poussières ! La famille s’habitue à son retour, doucement, en silence car le père d’Amos et de Sarah ne parle pas.
    A l’école, les autres se moquent. Alors Amos se bat, rentre de l’école en courant et se réfugie dans son arbre. Il décide de rester là, en attendant que sa colère et son chagrin disparaissent.

• Bascule ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Coopérer est une chose parfois difficile. Cela peut naître d’une situation délicate où deux protagonistes sont en grande difficulté. L’album Bascule de Yuichi Kimura, chez Didier Jeunesse, raconte la poursuite d’un lapin par un renard, course qui se termine sur un pont en équilibre au dessus des eaux tourmentées d’une rivière. Comment faire pour ne pas basculer ?

• Le Tireur de langue ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Cette anthologie, aux éditions Rue du Monde, rassemble 100 poèmes insolites pour amuser, faire sourire ou rire aux éclats et ce, dès 5 ans. 100 poèmes jouent avec l’alphabet, avec les sons, avec les mots ; des mots, tirés, tiraillés, tordus, transformés, découpés, déguisés. Un album enchanteur où tout est joie et gaieté, à en perdre son latin, ou mieux son alphabet !

• Mallettes ressources ( 30 janvier 2018)

La circonscription > Ressources en circonscription >

Jeux de stratégie, jeux géométriques, matériel pour découvrir l’électricité, Lego Technic, CD et livrets musicaux... : la circonscription s’est dotée de différentes "mallettes" pour faire découvrir et mutualiser des ressources, parfois en lien direct avec certaines animations pédagogiques. A emprunter... sans compter !

• Je lis, je comprends ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

En lecture, la compréhension ça s’enseigne. C’est ce que nous rappelle le Groupe de prévention de l’illettrisme de l’Indre en proposant, du CE1 au CM2, des batteries de jeux et d’activités pour travailler les connecteurs, les substituts, les inférences, les marques morphosyntaxiques... et ainsi aider les élèves à se construire des stratégies de lecture.

• Evaluer les acquis en sciences ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

Eduscol propose 6 situations permettant d’évaluer les acquis des élèves à la fin du cycle 3 en sciences et en technologie.

• L’Education à la sécurité routière à l’école ( 2 février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

L’Education à la sécurité routière à l’école pour les 3 cycles.

• Mentimeter : sonder, interagir, réaliser des quiz ... ( 10 février 2020)

L’environnement numérique > Les tablettes en classe >

Mentimeter est un outil en ligne gratuit conçu pour créer des diapositives interactives supports de questions et des questionnaires permettant de recevoir des réponses immédiates des élèves. Il permet ainsi aux élèves d’interagir et de participer activement. A partir de cela, on peut construire du sens et donc favoriser l’expression autour de l’élaboration de la parole pour aller vers des phrases de plus en plus complexes. Cet outil, peut, par exemple, être envisagé comme support d’une stratégie utile pour désinhiber.

• Des ressources à destination des enseignants de cycle 1 pour préparer l’entrée au CP ( 10 février 2020)

Les enseignements > Français >

EDUSCOL propose des ressources relatives à l’enseignement des compétences langagières permettant aux enseignants de cycle 1 la mise en œuvre d’un parcours d’apprentissage régulier, structuré et progressif de la petite à la grande section.
    Ces ressources sont déclinées en 5 modules dont 2 déjà consultables :

• compréhension (à venir)
    • vocabulaire (consultable)
    • consciences phonologique (consultable)
    • écriture cursive (consultable) (à venir)
    • principe alphabétique de la langue (à venir)

• Lectures partagées entre parents et enfants : un kit "clés en mains" pour les enseignants ( 4 janvier 2021)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : langage oral >

En tant qu’enseignants, nous connaissons l’importance de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge pour le développement de leur langage oral.
    Mais pour certains parents, cette tâche peut sembler difficile à mettre en place.
    Science Po a mené une enquête sur les bienfaits de la lecture partagée entre parents et enfants et propose un kit "clés en mains" afin d’accompagner les enseignants de maternelle (utilisable également à l’école élémentaire) dans la mise en place d’un projet de lectures partagées.