Voici la liste des contenus liés à votre recherche "GIE"

• Être un enfant de 10 ans au temps du COVID ( 1er juillet 2021)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques >

• Exposition à Chacrise ( 6 juillet 2021)

L’actualité > Archives > 2020-2021 >

Depuis cette année, le Musée Territoire 14-18 propose aux classes de cycle 3 de participer à un projet de création d’exposition sur la Reconstruction qui a suivi la Première Guerre mondiale.

• Une application pour découvrir le chant des oiseaux ( 6 avril 2021)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences >

Et si vous proposiez à vos élèves de profiter de ce temps de travail à la maison et des vacances de printemps pour identifier les oiseaux de leur jardin, de leur village, pour ensuite partager leurs trouvailles au retour en classe ?
    Birdnet est une application gratuite permettant d’identifier facilement plus de 3 000 espèces d’oiseaux.

• Développer l’esprit critique à l’école : dossier EDUSCOL ( 10 décembre 2020)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Débattre, échanger >

C’est dans l’objectif de former l’esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d’étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.

• Capsules vidéos en français, en mathématiques et en sciences ( 1er avril 2020)

Continuité pédagogique >

Vous trouverez dans cet article le travail du Directeur de Vic-sur-Aisne qui enseigne en cycle 3. Il a fait la synthèse des vidéos (presque toutes utilisées en classe avec ses élèves) et de leur lien direct.

• Quelques exemples de pratiques d’une classe sur l’ENT ONE ( 25 mars 2020)

L’environnement numérique > Internet (ENT, blog, ...) >

Fabrice Gendre, directeur de l’école de Vic sur Aisne, vous propose des pistes et exemples concrets d’usages pédagogiques de quelques applications de l’ENT ONE.

• Qu’est-ce que la charge cognitive et comment l’alléger ? ( 10 février 2020)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

La charge cognitive correspond à la quantité de ressources cognitives investies par un individu lors de la réalisation d’une tâche. Elle dépend de la complexité de la tâche (le nombre d’éléments à traiter et à mettre en relation) ; des ressources de l’individu et de la manière dont la tâche est présentée".

• Elèves allophones : Des fiches langues pour aider les professeurs ( 2 septembre 2021)

Les enseignements > Langues vivantes >

Ce projet a pour but d’archiver et de rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l’immigration récente. Il se situe dans la complémentarité du travail de recensement des "langues de France" effectué sous l’égide de la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF).

• Maths à l’école : Avec les Noums-CP de Brissiaud ( 31 janvier 2020)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycles 2 et 3 >

Les Noums sont de drôles de bestioles qui aident les enfants à comprendre et apprendre les nombres et le calcul. Cette méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox n’a pas d’équivalent dans l’offre pédagogique jusqu’ici disponible. Elle possède de nombreuses qualités et changera la pratique des enseignants qui voudront bien s’en emparer. Elle sera également une aide précieuse à la formation des professeurs.

• Penser l’hétérogénéité et en tirer profit ( 16 janvier 2020)

L’école > L’enseignant >

" Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ?"