Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REVE"

• Déficit de l’attention et hyperactivité ( 24 janvier 2018)

L’école > L’élève >

Le trouble du déficit de l’attention est un des troubles les plus fréquents chez les enfants. Ses conséquences sur les apprentissages sont souvent lourdes. D’où la nécessité de l’identifier très tôt.

• Huit saisons et des poussières ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Le père d’Amos et de Sarah vient de rentrer à la maison, après un peu plus de deux ans de déportation dans les camps de concentration. Huit saisons et des poussières ! La famille s’habitue à son retour, doucement, en silence car le père d’Amos et de Sarah ne parle pas.
    A l’école, les autres se moquent. Alors Amos se bat, rentre de l’école en courant et se réfugie dans son arbre. Il décide de rester là, en attendant que sa colère et son chagrin disparaissent.

• Maudite soit la guerre ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Avril 1917. A l’école, Fulbert, onze ans, doit imaginer une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Il a alors une idée : porter en secret sa rédaction à son père qui se trouve justement au front, sur le Chemin des Dames. La présence d’un enfant jette le trouble sur le champ de bataille, dans chacun des deux camps. Une histoire directement inspirée du monument aux morts du village de Gentioux, dans le Limousin, représentant un enfant qui lève le poing devant l’inscription « Maudite soit la guerre ».

• Les Petits curieux ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Dans le jardin, des animaux jouent aux cartes quand soudain un énorme vacarme retentit de l’autre côté du mur. Tour à tour, ils grimpent sur une échelle afin de tenter de voir ce qui se passe. Mais aucun d’entre eux ne voit la même chose !

• Sans papiers ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Une petite fille dont le père est sans papiers, raconte son quotidien, son attachement à la France. Jusqu’au jour où des policiers viennent la chercher à la sortie de l’école pour la reconduire hors des frontières. Une fiction pour évoquer des faits qui ont choqué au pays des Droits de l’homme, au pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité... mais une situation d’actualité bien réelle pour ceux qui veulent vivre ou survivre dans les pays occidentaux.

• Le règlement type départemental des écoles ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

Le ministère a publié le 9 juillet 2014 une importante circulaire (n° 2014-088) précisant les règles qui régissent l’organisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ainsi que le rôle du règlement intérieur de l’école.

• Dame Labise ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Le narrateur, un jeune garçon, sort de chez le coiffeur et, comme il en a l’habitude, se dirige vers un banc sur lequel une femme est déjà assise. Tout de noir vêtue, portant son mouchoir sous les yeux, comme elle a l’air très triste ! L’enfant l’invite alors à se confier à lui. Commence alors le récit de cette femme qui a perdu son mari. Plus le portrait de ce dernier se dessine, plus le mystère autour son identité grandit et apparaît le fantastique, l’aspect magique de son pouvoir sur les oiseaux, sur les terres, sur la mer...

• Z’animaux bizArt ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

L’album d’Yves Dauteuille et Eric Battut entraîne les enfants dans l’histoire de l’art de la préhistoire au XXème siècle. Il permet de travailler la lecture d’œuvres de genres variés et de découvrir également différentes techniques (peinture à l’huile, gouache, mosaïque, peinture rupestre, gravure...). De Bruegel au Douanier Rousseau, d’Odilon Redon à Delacroix, de la grotte de Lascaux aux mosaïques de Pompéi, c’est un véritable panorama de l’art qui est mis en scène de manière ludique.

• Une cité ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Au commencement était une montagne, encore agitée des soubresauts de la création. Puis des hommes s’y sont installés, cueillant et chassant pour se nourrir. Ils ont construit des maisons, cultivé des champs. Ensuite, les premiers conflits sont arrivés, les premiers rois ont construit des châteaux, des temples. Et puis encore la guerre, les incendies, et la construction de villes, de routes et d’usines entraînant le travail à la chaîne et la suppression des pommiers et des champs… Jusqu’à la surprise finale : ce n’était qu’un jeu inventé par un enfant !

• La chose perdue ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

« J’étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles. C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un long moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s’est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi. Les heures passant, il devenait de plus en plus évident que personne ne viendrait la chercher... »