Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IAN"

• Le Printemps des poètes 2016 : pistes pédagogiques et bibliographie ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cyles 2 et 3 : poésie >

La 18ème édition du Printemps des poètes à l’école se déroulera du 5 au 20 mars 2016, et elle se prépare dès maintenant. Son thème : le "Grand XXème".

• Produire des écrits à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : production écrite >

Suite à la formation consacrée à l’écrit dans le nouveau programme de l’école maternelle, nous vous proposons le diaporama qui a servi de support à la réflexion, les vidéos à consulter en ligne et la bibliographie des ressources présentées.

• Sylvestre s’en va-t-en guerre ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

La Grande Guerre vue de manière originale par... un pigeon !
    Sylvestre, pigeon voyageur à la retraite est, comme les hommes, comme les chevaux, réquisitionné pour servir la France. Une vision de la guerre accessible au jeune lecteur dès la fin du cycle 2, mais assez précise pour permettre aux élèves du cycle 3 d’apprendre et de mieux comprendre ce qu’ont vécu les hommes.

• Le loup qui voulait changer de couleur : quelle exploitation ? ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

Comme tout album littéraire, « Le loup qui voulait changer de couleur » est un album qui invite à la réflexion : qu’est-ce que l’identité, comment se connaître et s’accepter ?

• Des larmes aux rires ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Cet album exceptionnel, à travers un tour du monde d’une centaine d’œuvres d’art de tous genres, styles, époques et civilisations, nous propose une découverte du portrait à travers les émotions qu’il laisse transparaître.

• Trois petits riens ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Trois petits riens partent faire le tour du monde. Ils croisent le chemin de Louise, une petite fille inconsolable, parce qu’elle a perdu son doudou. Nos 3 héros vont alors se mettre en quête du trésor, faire des rencontres insolites - le Père Noël par exemple - et vivre d’amusantes péripéties. Trois petits riens de rien du tout qui vont finalement compter beaucoup et ramener le bonheur dans la vie de Louise !

• On nous a coupé les ailes ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance quand il rêvait de devenir aviateur. Parallèlement, il écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien. Il parle des combats aériens, de sa passion pour l’aviation qui l’aide à tenir le coup… Pour échapper à la mort, le jeune soldat s’enterre et construit des modèles réduits d’avions "qui ne voleront jamais et ne tueront personne", traces laissées de son passage sur terre...

• Une dispute et autres embrouilles ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Se disputer, c’est parfois très gai ! Surtout quand on prononce des mots rigolos et qu’on se prend pour un légume ! L’éditeur PetitPOL a rassemblé dans un volume cinq nouvelles pour enfants signées Valérie Mréjen, vidéaste, écrivain et photographe.

• Le mime pour exprimer ses émotions ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > EPS >

Trois enseignantes de cycle 3 de l’école élémentaire de Braine participent en mai 2014 au dispositif "En mai, l’école fait son théâtre". Pour enrichir la gestuelle de leurs élèves, améliorer leurs déplacements dans l’espace, travailler différentes formes d’expression, elles ont choisi de mettre en place pendant les APC de la 3ème période des activités de mime, de scat et de percussions corporelles. L’article propose des éléments pour mettre en œuvre 6 séances autour du mime.

• La chose perdue ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

« J’étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles. C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un long moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s’est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi. Les heures passant, il devenait de plus en plus évident que personne ne viendrait la chercher... »