Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (5)

Articles (713)

Tri par pertinence| Tri par date

• Les fermes pédagogiques ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Vivre le quotidien d’une ferme, découvrir l’économie agricole ou le monde rural..., le réseau des fermes pédagogiques de l’Aisne offre bien des opportunités pédagogiques pour les classes, de la petite section jusqu’au CM2.

• Capsules vidéos en français, en mathématiques et en sciences ( 1er avril 2020)

Continuité pédagogique >

Vous trouverez dans cet article le travail du Directeur de Vic-sur-Aisne qui enseigne en cycle 3. Il a fait la synthèse des vidéos (presque toutes utilisées en classe avec ses élèves) et de leur lien direct.

• Orientation à Septmonts, un cadre idéal ! ( 31 janvier 2022)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Après avoir découvert l’orientation dans la cour de récréation en début d’année scolaire, avec le jeu des 25 plots que beaucoup de classes ont essayé depuis quelques années sur la circonscription, les élèves de CP-CE1 et de CM1-CM2 du regroupement Noyant et Aconin - Septmonts ont étendu leur aire d’évolution en ce 28 mai dans le cadre exceptionnel offert par le parc du donjon de Septmonts.

• Randonnée/orientation à Bazoches sur Vesle ( 13 juin 2018)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Les classes du regroupement Paars - Bazoches - Courcelles en randonnée orientation

• Un projet météo au cycle 3 ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

Au cycle 3, la météo offre bien des opportunités pour installer une démarche d’investigation scientifique tout en faisant des mathématiques, de la géographie ou du français. Météo France et l’académie de Paris proposent un projet de "classe météo" autour de la température et de l’eau dans l’air.

• Parler, lire, écrire à l’école primaire ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

A lire, toute affaire cessante ! Dans un article publié par le Café pédagogique, Bernard Devanne intervient dans le débat sur les cycles et les programmes : comment l’école primaire peut-elle réussir dans l’apprentissage du parler, du lire et de l’écrire ?

• Images de Picardie ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

Des centaines de photographies de la Picardie, au sol ou aériennes, commentées : c’est ce que propose le site Images de Picardie mis en ligne par le CRDP d’Amierns. Bien utile pour enseigner la géographie, mais aussi l’histoire ou l’histoire des arts.

• Les devoirs en questions ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Les devoirs sont interdits à l’école primaire depuis des années. Ils ne seraient pas utiles aux apprentissages. Et pourtant ils sont toujours là ! Le Café pédagogique publie un entretien avec Patrick Rayou qui publie Faire ses devoirs / Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire.

• Comprendre et gérer le comportement difficile de l’élève ( 22 juin 2021)

Les sites ressources de la circonscription >

Comment gérer le comportement difficile d’un élève ? C’est à cette question récurrente que tente de répondre la circonscription du Soissonnais en publiant des ressources rassemblées en un même site.
    Le dossier vient d’être actualisé : sa lecture est simplifiée et les liens ont été vérifiés.
    La richesse et la diversité des ressources s’adressent aux enseignants pour gérer le comportement des élèves difficiles, mais les pistes et ressources qu’il propose sont également très utiles pour la gestion courante de la classe.

• Zoé en expé ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

Une association de scientifiques propose aux écoliers de suivre en direct une jeune chercheuse, Zoé, qui va mener à bord d’un voilier un projet d’études scientifiques sur les zones antarctiques.

documents

Droit à l’image (exploitation interne) | format PDF - 637.9 kio