Voici la liste des contenus liés à votre recherche "OPERA"

Rubriques (1)

• Inscriptions aux activités "Enfants du patrimoine : levez les yeux !" ( 2 septembre 2019)

L’actualité > Archives > 2019-2020 >

En ce début d’année scolaire, il est encore possible (et cela jusqu’au 13 septembre 2019) d’inscrire des classes à l’une des activités « Enfants du patrimoine », proposée le vendredi 20 septembre, veille des journées du patrimoine. Cette action est aujourd’hui regroupée avec l’opération « Levez les yeux » mise en place conjointement par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture.

• La communication non violente ( 27 août 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

La communication non violente est un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C’est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. (source : Canopé).
    La communication non violente est de plus en plus utilisée à l’école pour permettre d’y retrouver un climat serein.

• Les Enfants de la Zique ( 23 janvier 2019)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

Orchestrée par le Réseau Canopé et les Francofolies, cette opération nationale propose chaque année une nouvelle édition permettant de s’emparer de l’œuvre d’un artiste de la scène francophone. Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe.

• Un exemple innovant de Conseil école-collège ( 25 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycles 2 et 3 >

Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ?
    Découvrez les réponses à ces questions dans l’article du Café Pédagogique "Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot".

• Le Parlement des enfants ( 2 février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique >

Une note du 29 septembre 2014 présente les modalités du "Parlement des enfants", une opération destinée aux classes de CM2.

• Le projet éducatif territorial ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

La circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 précise les objectifs et les modalités d’élaboration d’un projet éducatif territorial. Elle pose le cadre d’une coopération étroite entre collectivité territoriale et services de l’Etat en matière d’éducation.

• La littérature à l’école ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

Pour l’enseignement de la littérature à l’école, Eduscol propose des listes de référence de livres pour les cycles 2 et 3, des documents ressources sur la culture littéraire et la poésie à l’école, ou encore les guides pédagogiques de l’opération "Un livre pour l’été".

• Projets multi sports à Missy-sur-Aisne et Billy-sur-Aisne ! ( 10 octobre 2022)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

• Journée franco allemande du 22 janvier 2020 ( 9 décembre 2019)

Les enseignements > Langues vivantes >

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
    Vous trouverez dans cet article les différentes ressources proposées par le ministère.

• La pédagogie du jeu ( 21 mai 2019)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Le site "PortailEduc" propose un dossier très complet consacré à la pédagogique du jeu.

documents

Le conseil coopératif | format PDF - 31.8 kio