Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

• Illustrer les cahiers de vie avec de la vidéo et du son (grâce aux QR codes) ( 10 mars 2020)

L’actualité > Archives > 2019-2020 >

Grâce à des QR codes, des enseignantes de la circonscription ont donné une nouvelle dimension aux cahiers de vie de leurs élèves de cycle 1. Ces derniers peuvent en effet, grâce à ces liens, y retrouver enregistrements audio et vidéo réalisés en classe et les partager avec leurs parents à la maison.
    Sommaire de cet article :

• Exemples de pages de cahiers de vie
    • Quels outils utiliser pour réaliser facilement de type de document numérique ?
    • Dossier pédagogique sur les usages pédagogiques des QR codes.
    Si vous souhaitez en réaliser dans votre classe, quelque soit le cycle, n’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription pour qu’il vous accompagne.

• Le parcours du coeur dans les écoles de Vénizel ( 9 juillet 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

Les deux écoles de Vénizel ont organisé le 23 mai 2019, en partenariat avec la municipalité, les associations et les parents une journée de sensibilisation et de prévention aux maladies cardio-vasculaires.

• Le double. ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

C’est l’histoire d’un homme, un ouvrier dont le travail dans une usine augmente au point de ne plus lui laisser le temps pour vivre sa vie. De là, la décision de donner sa démission. Mais son très gentil patron a une solution : il l’envoie dans une sorte de boutique qui, par son enseigne, ressemble à un salon de beauté… C’est dans cet endroit étrange, inquiétant qu’il va se retrouver en présence... de son double !

• Le jardin de Matisse ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Malade et handicapé à la fin de sa vie, Matisse choisit de remplacer progressivement le pinceau par les ciseaux pour « sculpter la couleur » dans ses compositions en papiers découpés. Cet album poétique et envoûtant nous entraîne, simplement, à travers cette phase créatrice aussi intense que prolifique.

• Paris 13 novembre 2015 : que faire dans sa classe ? ( 2 février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Vivre ensemble >

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer.

• Le tunnel ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Un temps de formation a réuni les enseignants des circonscriptions du Soissonnais pour préparer les rencontres théâtrales de mai dont le thème de cette saison sera : « Passages ». L’album d’Anthony Browne, un « classique » de la littérature à l’école primaire, figurait évidemment en bonne place dans la bibliographie proposée. C’est l’occasion de redécouvrir cette œuvre et ses thématiques à étudier en classe, dès le début du cycle 3.

• Bienvenue sur le nouveau site de la circonscription du Soissonnais ( 24 janvier 2018)

L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

Dans un souci d’harmonisation, tous les sites des circonscriptions de l’Aisne disposent désormais de la même interface.
    Vous serez désormais directement redirigés vers le nouveau site si vous cliquez sur l’ancienne adresse.
    Vous découvrirez dans cet article comment naviguer dans notre nouveau site.

• L’histoire des arts au cycle 2 ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

Les élèves de Valérie Maury, enseignante dans une classe de CP/CE1 à Saint Quentin, ont découvert le patrimoine de leur ville et, de retour dans leur classe, ont créé des petits clips pour évoquer leurs découvertes. Ce projet vient d’être présenté au 5ème Forum des enseignants innovants et a reçu le prix Territoria 2011 dans la catégorie Valorisation du patrimoine.

• Jeu de piste à Volubilis ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Une fillette découvre un jour dans son bureau un petit tiroir inconnu. Elle y trouve une clé accompagnée d’une lettre. C’est le point de départ d’un jeu de piste en dix étapes qui doit la conduire dans une pièce secrète de sa grande maison moderne, la Villa Volubilis.
    Max Ducos propose aux élèves de cycle 3 une enquête mystérieuse et originale, puisque ayant pour toile de fond l’architecture contemporaine, qui a valu à cet album le prix des Incorruptibles 2008.

• Projets multi sports à Missy-sur-Aisne et Billy-sur-Aisne ! ( 10 octobre 2022)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >