Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

• Plan Bibliothèque dans le Soissonnais ( 5 juillet 2022)

L’actualité > Archives > 2021-2022 >

• Film documentaire : le cerveau des enfants ( 26 février 2019)

L’école > L’élève >

Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l’enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. De l’émotion à l’apprentissage, le film présente tout ce qu’il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s’épanouir.

• L’abécédaire à croquer ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

"Dis papa, comment on devient fort comme toi ? » Une simple question qui nous entraîne, de A à Z, dans l’univers du loup. B comme Bois, D comme Dent, F comme Faim, G comme Grand-Mère, N comme Noir... 26 lettres pour 26 mots, l’abécédaire du loup d’Agnès de Lestrade joue avec les contes de notre patrimoine et les représentations traditionnelles de ce personnage dans la littérature de jeunesse.

• Le sourire de la montagne ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Du difficile voyage au pays de la soie effectué dans sa jeunesse, de l’autre côté de la montagne, le roi a rapporté une statuette d’un dieu tranquille, calme et paisible. Devenu vieux, il souhaite avec sa petite-fille faire sculpter dans la roche une statue à l’image de ce dieu. Immense, radieuse, elle sera visible de très loin afin de redonner force et courage aux voyageurs...

• Les réunions d’information syndicale ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Une circulaire publiée le 18 septembre 2014 redéfinit les modalités d’organisation des réunions d’information syndicale. Leur nombre annuel est limité à trois sur le temps de service, une seule pouvant être prise sur du temps scolaire et sous réserve d’une continuité de la prise en charge des élèves.

• La littérature à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : littérature >

Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire. Eduscol propose une sélection de 250 albums organisée selon le type d’utilisation.

• Que caches-tu dans ton dos ? ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Le concept de l’album de Léna Sjöberg est simple : chaque page présente un personnage de face, une dame, un marin, un magicien, un robot, un scarabée, une pieuvre… avec les mains derrière le dos. Le lecteur peut imaginer ce que chacun dissimule et en tournant la page, découvrir l’objet mystérieux.

• L’histoire en vert de mon grand-père ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Un petit garçon déambule avec sa brouette dans un jardin et ramasse divers outils laissés ça et là, des lunettes, un chapeau de paille : le tout a été oublié par son arrière-grand-père qui perd peu à peu la mémoire… Dans cet album, édité chez Gallimard, Lane Smith nous entraîne dans un voyage au cœur d’un jardin extraordinaire.

• Le petit cha PUB ron rouge ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Il était une fois une histoire que tous les enfants adoraient se faire raconter et re-raconter encore. Alors, des gens de la publicité se sont dit que c’était une belle occasion pour glisser des noms de marques dans la tête des enfants... Mais les lecteurs auront-ils tous envie de se faire croquer par ces marchands qui « aiment » tellement les enfants ?
    Dans cet album, le conte est fidèle à la version de Perrault, mais il est entrecoupé de publicités. Une belle occasion d’aborder avec les élèves le thème de la publicité et la place qu’elle prend dans notre vie quotidienne.

• Méthodes gestuelles, méthodes visuelles d’apprentissage de la lecture ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

La méthode "Borel Maisonny", la "Planète des Alphas" : comment utiliser ces "méthodes" pour construire la conscience phonologique, pour entrer dans le code, pour apprendre à lire ? Comment les intégrer dans les projets de lecture et d’écriture d’une classe de cycle 2 ? L’animation pédagogique du 14 octobre 2009 a tenté d’apporter des réponses.