Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

• Les activités physiques continuent au cycle 1 ! ( 2 février 2021)

L’actualité > Archives > 2020-2021 >

Danse de création au cycle 1

• Quelques exemples de pratiques d’une classe sur l’ENT ONE ( 25 mars 2020)

L’environnement numérique > Internet (ENT, blog, ...) >

Fabrice Gendre, directeur de l’école de Vic sur Aisne, vous propose des pistes et exemples concrets d’usages pédagogiques de quelques applications de l’ENT ONE.

• Créer une bande dessinée facilement en classe ( 3 février 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Documents interactifs (Livres, BD, escape game...) >

À l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême et en lien avec « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France lance l’application (bureau et mobile) gratuite « BDnF » : conçu et réalisé par la BnF, BDnF est un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées et autre récit multimédia, mêlant illustration et texte.

• Enseigner l’oral qui structure la pensée ( 19 mai 2020)

Les enseignements > Français >

Animation & éducation, la revue de lOCCE, propose un important dossier sur l’enseignement de l’oral. Sylvain Connac montre comment coopérer à l’oral. Viviane Bouysse souligne l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle. Elle en montre les conditions. Sylvie Plane invite à favoriser le travail de l’oral dans les disciplines en rendant explicites les enjeux disciplinaires. Le dossier est complété d’interventions de praticiens (Crédits : le Café Pédagogique).

• La BD en classe : ressources pour les élèves et les enseignants ( 6 janvier 2020)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

L’année 2020 sera « l’année de la bande dessinée ». En cette occasion le Syndicat National de l’Edition lance une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ».

• Propositions de renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable ( 9 décembre 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

Afin de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales et d’en saisir les enjeux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité « [...] proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur ces questions ». C’est en ce sens qu’il a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 20 juin dernier en lui demandant d’identifier et de renforcer « les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège ».
    Le 4 décembre 2019, le CSP a remis ses propositions au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

• La cabane sensorielle en maternelle ( 19 novembre 2019)

L’école > L’élève >

Dans la classe de petite section de l’école maternelle de Vénizel, l’enseignante, Adorine Papzycki, a mis en place une cabane sensorielle.
    Nous vous en présentons les intérêts et donnons des pistes pour en réaliser une.

• Que faire pour une rentrée en musique ? ( 26 août 2019)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques >

Portée conjointement par les ministres en charge de l’éducation nationale et de la culture, la troisième édition de cet événement aura lieu le lundi 2 septembre 2019, jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées.
    Il s’agit de développer la pratique musicale collective afin de bâtir une "école de la confiance". (EDUSCOL)
    Vous trouverez dans ce dossier de nombreuses ressources et des exemples d’activités.

• Learning Apps : créer des activités à intégrer à l’ENT. ( 4 mars 2022)

L’environnement numérique > Applications et logiciels >

LearningApps est un site qui permet aux enseignants de réaliser des activités (Apps) en ligne, sous forme d’exerciseurs, pour les élèves, à partir d’une trentaine d’activités disponibles personnalisables (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, ...).
    Une grande quantité d’exercices clés en mains sont disponibles, soit à utiliser tels quels, soit à utiliser comme modèle afin d’être personnalisés.
    Les exercices peuvent intégrer dans l’ENT et partager avec tous les élèves en utilisant le cahier multimédia. L’inscription est gratuite.

• L’homme au violon ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Traîné par sa mère dans le monde grisâtre d’une station de métro, Dylan semble être le seul, parmi toutes les personnes pressées, à avoir remarqué le violoniste... Une histoire pour raconter avec poésie et délicatesse l’expérience menée par un célèbre violoniste.