Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DIR"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (2)

Articles (125)

Tri par pertinence| Tri par date

• Développer l’esprit critique par l’argumentation ( 1er février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Débattre, échanger >

Des pratiques argumentatives à l’école : un dossier de l’institut français d’éducation dirigé par Marie Gaussel présente cette démarche propice au développement d’une posture citoyenne chez l’élève .

• Maudite soit la guerre ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Avril 1917. A l’école, Fulbert, onze ans, doit imaginer une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Il a alors une idée : porter en secret sa rédaction à son père qui se trouve justement au front, sur le Chemin des Dames. La présence d’un enfant jette le trouble sur le champ de bataille, dans chacun des deux camps. Une histoire directement inspirée du monument aux morts du village de Gentioux, dans le Limousin, représentant un enfant qui lève le poing devant l’inscription « Maudite soit la guerre ».

• Construire le nombre 5 ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

Comment construire le nombre 5 ? Le blog "L’école de Julie" relate une expérience fort intéressante menée en GS, en lien direct avec les recommandations du nouveau programme de la maternelle.

• Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Comment améliorer la qualité du dialogue entre l’école et les familles ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, formule 10 conseils publiés par le Café Pédagogique.

• Le savoir-nager ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > EPS >

Un arrêté du 9 juillet 2015 définit le contenu du "savoir-nager". Cette compétence sera désormais attestée au cours du cycle 3 (CM1, CM2 ou 6ème) par le directeur ou le principal.

• santé : virus Ebola ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

Une notice à destination des directeurs d’école et des chefs d’établissement définit la procédure à suivre en présence d’un cas suspect de maladie à virus Ebola.

• Un regard sur l’école maternelle... ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

Viviane Bouysse - inspectrice générale - porte un regard d’une exceptionnelle lucidité sur l’école maternelle et sur l’enfant entrant dans les apprentissages. La direction académique de Charente s’est saisie d’une de ses conférences pour produire un très court diaporama intitulé "Un regard sur l’école maternelle...". A découvrir !

• Le règlement intérieur des écoles ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

Chaque année, le conseil d’école doit adopter le règlement intérieur de l’école. C’est un texte qui vient préciser les articles du règlement départemental. Une trame est proposée aux directeurs pour en faciliter la rédaction.

• Zoé en expé ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

Une association de scientifiques propose aux écoliers de suivre en direct une jeune chercheuse, Zoé, qui va mener à bord d’un voilier un projet d’études scientifiques sur les zones antarctiques.

• Arrête de lire ! ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Horatio n’est pas un petit rat comme les autres. Sa passion, ce sont les livres. Il lit partout et sans cesse. Les livres sont pour lui des bulles de rêves et d’aventures. Son rêve ? Devenir rat de bibliothèque ! Mais ses parents s’inquiètent : "Arrête de lire, viens plutôt regarder la télé !" Horatio saura-t-il convaincre ses parents que lire, c’est grandir, s’évader, s’enrichir et leur transmettre son amour de la lecture ?