Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DIR"

Rubriques (2)

• Protection de l’enfant et équipe éducative ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

Que faire lorsqu’un élève apparait en danger, qu’il soit victime ou auteur ? Une note du directeur académique précise les types de signalement à opérer et rappelle ce qu’est une équipe éducative.

• Philosopher dès la maternelle ( 2 février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Débattre, échanger >

Apprendre à discuter, à argumenter, à raisonner, à philosopher... dès l’école maternelle. C’est ce que nous propose Marie-Christine Degardin, directrice d’école maternelle du Nord en nous offrant un bouquet de liens.

• Concours "Portraits de femmes" des archives départementales : deux écoles de la circonscription du Soissonnais primées ( 16 février 2021)

L’actualité > Archives > 2020-2021 >

Dans le cadre de la préparation de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020, et afin de pallier à l’oubli des femmes ayant marqué l’histoire locale, le Département de l’Aisne, et par délégation le service éducatif des Archives départementales de l’Aisne, a organisé le concours intitulé « Portraits de femmes : les femmes qui ont marqué l’Aisne ».
    Deux écoles de la circonscription du Soissonnais ont été primées.

• Partenariat golf de l’Ailette - écoles du Soissonnais ( 21 septembre 2023)

L’actualité > 2023-2024 >

Le golf scolaire c’est reparti !

• Les jeunes élèves du Soissonnais ont fait résonner les mots pour la semaine académique de l’école maternelle ( 7 avril 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

La semaine académique de l’école maternelle a eu lieu du 20 au 24 mars 2023 et avait pour thème " Faire résonner les mots : sons des lettres, virelangues, rimes, poésies, ..."

• Projet chant école et lycée à Bucy-le-Long ( 16 juin 2022)

L’actualité > Archives > 2021-2022 >

• Autorisation de captation de la voix et de l’image de l’élève ( 21 juin 2022)

La circonscription > Formulaires >

L’utilisation de l’image des personnes est protégée juridiquement par l’article 9 du Code Civil. Toute publication de l’image d’une personne suppose, en principe, une autorisation préalable de la part de l’intéressé et de son représentant légal pour les mineurs.

• Le loup qui voulait changer de couleur : quelle exploitation ? ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

Comme tout album littéraire, « Le loup qui voulait changer de couleur » est un album qui invite à la réflexion : qu’est-ce que l’identité, comment se connaître et s’accepter ?

• Le vélo rose ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Zoran est un enfant heureux dès qu’il roule sur sa bicyclette. Il croise souvent Rose, une fille de son âge qu’il a baptisée ainsi parce qu’elle porte toujours un manteau rose. Rose est triste, et sans la connaître, le garçon sait pourquoi... Comme elle, il a connu la guerre et les images de ce passé le hantent encore. Il sait que redonner un peu de joie à la fillette l’aidera lui aussi à « revivre » plus facilement.

• Bleu nuit ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

L’air du soir est très lourd. Un orage approche. Daniel est seul à la maison et n’arrive pas à dormir. Juste avant de partir, sa mère lui a lu un passage du Petit Prince. Des bruits de plus en plus forts se font entendre. Tout à coup, le petit garçon entend des bruits de moteur et des phares l’éblouissent. Un avion à hélices se pose sur son lit. Le pilote lui fait signe de monter à bord... Une histoire fantastique d’Anita Siegfried émaillée d’extraits de l’oeuvre patrimoniale de Saint-Exupéry.