Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (5)

Articles (713)

Tri par pertinence| Tri par date

• La petite fille qui marchait sur les lignes ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Il faut marcher sur les lignes. Sinon, on risque de tomber et c’est la chute dans le gouffre noir, avec un monstre tapi au fond. Cet album signé Christine Beigel, illustré par Alain Korkos, évoque ce jeu auquel chaque enfant s’adonne un jour : suivre les lignes du trottoir et se raconter des histoires à se faire peur. Un album merveilleusement illustré, tout en référence à Paul Klee, qui invite à danser sur les lignes, celles qui existent et celles qu’on crée.

• Ressources pour la maternelle ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

Les documents d’accompagnement des programmes 2015 de l’école maternelle sont disponibles sur le site Eduscol. Ils proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.

• Le guide du professeur des écoles ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Conçu à l’origine pour aider les enseignants débutant, ce guide édité par la direction académique du Val de Marne se révèle un outil précieux pour tout professeur des écoles. A la fois pour concevoir son enseignement, le mettre en oeuvre... mais aussi pour gérer des élèves au comportement difficile, établir le dialogue avec les familles ou réfléchir à une orientation.

• Les mots de liaison ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >

A l’oral comme à l’écrit, la construction du sens nécessite très souvent d’établir des relations entre des informations. La maîtrise de ces relations est complexe : elle nécessite de la part de l’élève une bonne connaissance des mots de liaison - les connecteurs -, qu’ils soient logiques, temporels ou spatiaux.

• Ecole en poésie ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cyles 2 et 3 : poésie >

Le Printemps des poètes et l’OCCE viennent de créer un label « École en poésie ». L’objectif est de développer dans les classes et les écoles des projets bâtis autour de la poésie, conjuguant rencontres sensibles avec des poèmes et pratiques d’écriture poétique.

• Exercice de l’autorité parentale ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

En cas de séparation des parents, l’inscription ou la radiation d’un élève peuvent s’avérer conflictuelles. Comment s’exerce l’autorité parentale ? Comment doit se positionner le directeur d’école ? Quelles règles appliquer ? Deux documents apportent un éclairage bien utile à la gestion de ces situations.

• Les jeux mathématiques ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >

Et si le jeu était un moyen privilégié pour développer des compétences en mathématiques ? C’est l’hypothèse des chercheurs sur l’enseignement des mathématiques - UREM - de l’Université libre de Bruxelles. Ils ont donc mis en fiche des centaines de jeux : présentation, règles, intérêt didactique, notions abordées... Tout pour se constituer une ludothèque à vocation mathématique.

• Le règlement type départemental 2012 ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

L’organisation et la vie d’une école publique, maternelle ou élémentaire, est régie par un règlement intérieur. Adopté chaque année par le conseil d’école, ce règlement est rédigé en conformité avec le cadre législatif et réglementaire. C’est ce cadre que précise le règlement type départemental. Il vient d’être actualisé.

• Connaître les troubles d’apprentissage ( 24 janvier 2018)

L’école > L’élève >

Laurence Brille, psychologue scolaire sur Braine/Vailly, a rassemblé dans un même document tout ce qu’un enseignant doit savoir sur les troubles d’apprentissage et leurs conséquences. Avec des conseils, des outils de repérage, une sitographie... Un document bien utile à chacun pour mieux comprendre les "dys" et agir de manière appropriée.

• Jeux de princes, jeux de mains ( 8 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

L’exposition de la BNF est close depuis 2009, mais son catalogue numérique invite à découvrir l’univers du jeu du Moyen-Âge à nos jours. De nombreuses ressources pour construire bien des scénarios pédagogiques et une ludothèque pour jouer avec les mots ou les aliments, explorer des bestiaires fantastiques, écrire un conte ou encore découvrir le jeu de Babar...

documents