Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

• Carnets de poilus ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >

Dans le cadre de l’opération "Décris ton patrimoine", la classe de CM1/CM2 de Vierzy est partie à la rencontre des Fantômes de Landowski, des monuments aux morts communaux et des nécropoles militaires de 1914-1918. A l’issue de ce parcours, ils ont produit des « carnets de poilus » remarquables, aux illustrations émouvantes.

• Lire au CP ( 31 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

Le site "Lire... Une année d’apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l’école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le Scérén.

• Les jardins suspendus ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

« Il existe certaines villes qui poussent en hauteur. Des villes recouvertes de poussière, de sable soufflé par le désert. Des villes où le soleil n’arrive plus jusqu’aux rues. Des villes où vivent des milliers d’inconnus. C’est dans une ville comme cela qu’habitait Anja ». Dans un album magique, Philippe Lechermeier a imaginé une ville où les fleurs ont pris le pouvoir sur les habitants et sur leurs sentiments.

• La grosse faim de P’tit Bonhomme ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Ce matin, P’tit Bonhomme se réveille avec le ventre vide. Alors il court chez le boulanger pour avoir un pain. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela s’achète ! P’tit Bonhomme va devoir le gagner. Mais comment ? Commence une longue quête... Pierre Delye nous livre ici un conte en randonnée, à structure répétitive, qui débute par un texte gigogne ressemblant fort à celui de Paul Eluard "Dans Paris".

• Le long voyage du pingouin vers la jungle ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Cet ouvrage de Jean-Gabriel Nordmann illustré par Claude Ponti figure sur la liste ministérielle de référence des œuvres de littérature pour le cycle 3 depuis 2002. Il fait partie des textes plutôt rares qui permettent d’aborder à l’école primaire le théâtre et ses caractéristiques (didascalies, monologues, personnages, aparté...).
    Choisi par les enseignants qui préparent les rencontres théâtrales de mai, ce texte s’inscrit parfaitement dans le thème de la saison 2013 : Rencontres...

• Une ressource pour le calcul mental ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >

Calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord. Éduscol vous propose de découvrir et d’utiliser les possibilités offertes par cet outil qui permet de favoriser un entraînement régulier au calcul mental à l’école élémentaire.

• Santé : hygiène et sécurité dans les écoles ( 25 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

Améliorer l’hygiène et la sécurité dans les écoles : tel est l’objectif du DUER document unique d’évaluation des risques professionnels , document unique d’évaluation des risques. Un guide académique accompagne cette démarche à visée essentiellement préventive.

• Apprentissage du nombre au cycle 1 ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycle 1 >

Comment se construit le concept de nombre ? Quelles sont les questions posées par le lexique ? Quelles situations proposer aux enfants ?... C’est à toutes ces questions que répond Marie-Christine Dégardin, CPC dans le Nord, à travers un diaporama particulièrement riche.

• Philosopher dès la maternelle ( 2 février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Débattre, échanger >

Apprendre à discuter, à argumenter, à raisonner, à philosopher... dès l’école maternelle. C’est ce que nous propose Marie-Christine Degardin, directrice d’école maternelle du Nord en nous offrant un bouquet de liens.

• Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .