Voici la liste des contenus liés à votre recherche "APS"

• La chose perdue ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

« J’étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles. C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un long moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s’est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi. Les heures passant, il devenait de plus en plus évident que personne ne viendrait la chercher... »

• Illustrer les cahiers de vie avec de la vidéo et du son (grâce aux QR codes) ( 10 mars 2020)

L’actualité > Archives > 2019-2020 >

Grâce à des QR codes, des enseignantes de la circonscription ont donné une nouvelle dimension aux cahiers de vie de leurs élèves de cycle 1. Ces derniers peuvent en effet, grâce à ces liens, y retrouver enregistrements audio et vidéo réalisés en classe et les partager avec leurs parents à la maison.
    Sommaire de cet article :

• Exemples de pages de cahiers de vie
    • Quels outils utiliser pour réaliser facilement de type de document numérique ?
    • Dossier pédagogique sur les usages pédagogiques des QR codes.
    Si vous souhaitez en réaliser dans votre classe, quelque soit le cycle, n’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription pour qu’il vous accompagne.

• Et si les élèves créaient leurs diaporamas en autonomie (tous cycles) ? ( 19 novembre 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Documents interactifs (Livres, BD, escape game...) >

Permettre aux élèves de créer en autonomie des diaporamas avec des tablettes, c’est ce que permettent deux applications, l’une sur Android, l’autre sur iPad :
    ComPhone Story Maker
    Capsules vidéos

• Capsules vidéos en français, en mathématiques et en sciences ( 1er avril 2020)

Continuité pédagogique >

Vous trouverez dans cet article le travail du Directeur de Vic-sur-Aisne qui enseigne en cycle 3. Il a fait la synthèse des vidéos (presque toutes utilisées en classe avec ses élèves) et de leur lien direct.

• Les clés de l’école : l’école expliquée aux parents ( 30 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

"Les clés de l’école" : une chaine Youtube proposant des capsules vidéos à destination des parents pour expliquer le fonctionnement de l’école.

• Travailler la fluence : capsules vidéo et ressources ( 15 mars 2021)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

• La quinzaine du numérique dans les écoles rurales de GrandSoissons agglomération ( 27 novembre 2020)

L’actualité > Archives > 2019-2020 >

PIXEL GrandSoissons agglomération propose en ce mois de novembre deux ateliers numériques aux écoles rurales de l’agglomération :
    Un atelier découverte de la robotique, animé par Ze Fab Truck.
    Un atelier capsule vidéo, animé par Le Pied @ l’étrier.

• Un savoir par jour : les capsules vidéos de Jamy ( 8 avril 2020)

Continuité pédagogique >

Jamy de l’émission télévisée "C’est pas sorcier" a décidé, chaque jour du confinement, de proposer une "capsule de déconfiné" : une minute de savoir pour vous aérer les neurones, en vous partageant un bout de son jardin ou de son atelier.

• Apprendre à porter secours en classe : un projet pluridisciplinaire ( 17 juin 2021)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Apprendre à porter secours >

"Apprendre à ... apprendre à porter secours", tel est l’intitulé d’un projet pluridisciplinaire mené conjointement par les circonscriptions du Soissonnais et de Soissons-Centre.

• Des capsules vidéos réalisées par les écoles de la circonscription ( 15 juin 2021)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >

De nombreuses enseignantes de la circonscription développent une pratique pédagogique innovante : la réalisation de capsules vidéos par les élèves (avec accompagnement par un adulte pour le cycle 1).
    Cette pratique pédagogique est facilitée par l’équipement des écoles en tablettes tactiles, outil permettant de réaliser ces capsules vidéo avec très peu de contraintes techniques.
    En voici de nombreux exemples.