Voici la liste des contenus liés à votre recherche "ESPE"

• La communication non violente ( 27 août 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

La communication non violente est un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C’est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. (source : Canopé).
    La communication non violente est de plus en plus utilisée à l’école pour permettre d’y retrouver un climat serein.

• La maternelle, école de littérature ? ( 3 avril 2019)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : littérature >

Comment enseigner la littérature à l’école maternelle ? Professeur à l’Espe École supérieure du professorat et de l’éducation de Créteil, Christophe Lécullée publie un ouvrage pratique qui a la particularité de proposer une progression précise sur l’ensemble de la maternelle. C’est à une véritable initiation à la littérature qu’il nous invite.

• Faire de la géographie par le terrain en cycle 1, 2, et 3 ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Géographie >

Christophe Duhaut, enseignant à l’Espé Lille-Nord-de-France et trois enseignantes de l’académie de Lille, proposent un dossier complet abordant l’enseignement de la géographie par le terrain à l’école primaire.

• Dragons de poussière ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Le peintre Li Yong Pei se désespère : jamais un dragon n’a surgi sous son pinceau. Pourtant, une légende chinoise veut que ce soit là le signe d’un artiste accompli. Abandonnant son rêve, il devient serviteur chez un marchand. Alors, sans qu’il s’y attende, une magnifique tête de dragon apparaît bientôt au passage de sa serpillière… puis une autre !
    Thierry Dedieu aborde un sujet rare en littérature de jeunesse : le mystère de la création artistique et le rapport singulier que l’artiste entretient avec le monde.

• Le secret professionnel à l’école ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

De par leur fonction, les enseignants sont souvent amenés à s’interroger sur la manière d’appliquer le principe fondamental du respect du droit à la vie privée. Et donc à questionner la notion de "secret professionnel". La Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) a produit une fiche technique fort utile.

• Les compétences des professeurs des écoles ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation ) s’est accompagnée de la redéfinition du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

• L’emploi du temps en classe maternelle ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

Construire l’emploi du temps d’une classe maternelle est une tâche complexe tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux : contraintes matérielles, respect des rythmes biologiques des enfants, équilibre des activités... C’est aussi se doter d’un outil déterminant pour le bon déroulement des apprentissages.

• Produire des écrits au cycle 3 ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : production écrite >

Comment mettre en place un enseignement de l’écrit au cycle 3 ? C’est l’objet du dossier mis en ligne à l’issue du parcours de formation mené au cours de l’année 2013-2014.

• Le tournoi du Vase approche... ( 29 mars 2024)

L’actualité > 2023-2024 >

• Opération "ELA" en Soissonnais ( 20 octobre 2023)

L’actualité > 2023-2024 >